La start-up VinR mise sur l’IA pour améliorer l’expérience des amateurs de vins
Laurent Barrere. Le fondateur de VinR, une société gersoise qui développe des coffrets de dégustation de vins, veut rendre la découverte des vins plus accessible et conviviale.
Selon les derniers chiffres connus, 180 millions de personnes dans le monde utilisent ChatGPT. Un an après son lancement, cet outil d’intelligence artificielle générative séduit toujours autant et notamment les PME qui veulent tirer parti de son énorme potentiel pour améliorer leur stratégie marketing.
C’est le cas de VinR, une start-up basée à Seysses-Savès, dans le Gers. Fondée en 2022 par Laurent Barrere avec deux associés, l’entreprise développe des coffrets de dégustation de vins. L’idée lui est venue en 2017 lors d’une dégustation de vins à domicile organisée en présence d’un caviste à l’occasion d’un anniversaire. « Nous avons passé un excellent moment et nous nous sommes dit que nous devrions renouveler l’expérience plus souvent. En fait, cela ne s’est jamais reproduit ».
En 2019, alors qu’il vient de rentrer en France après 12 années passées en Australie où il a fondé plusieurs entreprises, Laurent Barrere décide d’explorer le filon.
Nous sommes partis du constat que beaucoup de gens aiment le vin, mais avouent ne pas trop s’y connaître. Pour développer ses connaissances, il faut soit se rendre dans les vignobles, mais ce que l’on découvre est alors un peu limité, soit assister à des dégustations de vins proposées par les cavistes par exemple, mais beaucoup n’osent pas. Restent les dégustations à domicile, dans le confort de la maison. Or, nous n’avons pas trouvé de solutions toutes prêtes pour organiser des dégustations chez soi. C’est ce que nous avons décidé de réaliser avec VinR ».
Les trois associés ont développé, avec l’appui d’œnologues partenaires, « une expérience de dégustation conviviale, interactive et ludique » composée d’un coffret contenant différents vins de France et d’une application gratuite qui sert de guide de dégustation. « On prend les gens par la main et on leur montre comment déguster, avec des tutoriels, des jeux pour reconnaitre les arômes, les couleurs et un lexique qui détaille les termes d’œnologie. ».
Au cours de la dégustation, les participants notent les vins. « Cela nous permet de définir le profil de la personne, basé sur ses goûts en matière de vins, profil qui lui servira, par la suite, de guide d’achat, auprès des vignerons, en cave ou en grande surface. L’idée est de rendre le vin accessible, de permettre aux gens de se lancer grâce à des dégustations où on ne se prend pas la tête. »
Un compagnon intelligent pour explorer le monde du vin
La commercialisation des coffrets a démarré en mai et depuis les acheteurs sont au rendez-vous. Lauréate du programme d’accompagnement French Tech Tremplin de la French Tech Toulouse, l’entreprise prévoit l’an prochain d’étoffer sa gamme avec de nouveaux coffrets.
En attendant, elle vient de lancer VinGPT, un module disponible sur la version premium de ChatGPT. « Cet assistant virtuel, basé sur l’IA, permet de découvrir son profil d’amateur de vin. C’est aussi un outil très puissant qui, à partir de la photo d’une étiquette ou de bouteilles, permet d’en apprendre plus sur le vin ou de savoir quel vin vous correspond le mieux », détaille le chef d’entreprise.
En 2024, le startupper prévoit une levée de fonds de 200 K€ à 250 K€ pour développer ses produits et accélérer leur commercialisation. Fort de nombreux contacts aux États-Unis et en Chine, il projette également d’ici deux à trois ans de partir à l’export. « Sur ces marchés, les gens sont très friands de ce type d’expérience », conclut Laurent Barrere, très confiant.