Laurent Hérail, président de Surplus Recyclage, reconduit à la tête de Mobilians Occitanie
Élection. Dans un contexte de profondes mutations pour les services de l’automobile et de la mobilité, les adhérents de Mobilians Occitanie, porte-voix régional des professionnels du secteur, ont renouvelé leur confiance à Laurent Hérail pour un nouveau mandat de quatre ans.
Réunis à Carcassonne le 22 janvier 2026, les adhérents de Mobilians Occitanie ont renouvelé leur confiance à Laurent Hérail. Le président du groupe tarnais Surplus Recyclage (240 collaborateurs), spécialisé dans le recyclage des voitures, motos et autres tracteurs, a été réélu à la tête de l’organisation régionale des services de l’automobile et de la mobilité pour une nouvelle mandature de quatre ans, couvrant la période 2026-2030.
Cette assemblée générale régionale élective s’est tenue en présence de Francis Bartholomé, président national de Mobilians, dans un contexte de profondes mutations pour la filière automobile. Entre transition énergétique, évolutions réglementaires, transformations des usages et incertitudes économiques, le secteur traverse une phase qualifiée de « révolution » par ses acteurs.
Une gouvernance dans la continuité
À l’issue du scrutin, Laurent Hérail a choisi de s’inscrire dans une logique de continuité. Il sera accompagné de Guillaume Pech (Alpha Recyclage, Toulouse), nommé vice-président, et de Pierre Geral (Carrosserie Henry Geral, Carcassonne), qui occupera la fonction de trésorier. Autour de ce trio, « un collège d’élus départementaux renouvelé, rajeuni et féminisé viendra décliner l’action régionale au plus près des territoires et de la diversité des métiers représentés en Occitanie », précise l’organisation patronale dans un récent un communiqué
Fort d’un premier mandat marqué par une dynamique positive, Mobilians Occitanie revendique aujourd’hui près de 2 500 adhérents, un chiffre en hausse de 17 % depuis 2022. Une progression saluée par la direction nationale, qui y voit la preuve d’une organisation capable d’accompagner efficacement les professionnels dans un environnement en pleine mutation.
« Les résultats obtenus témoignent de sa capacité à fédérer les professionnels et à faire progresser notre organisation dans un esprit de dialogue, de proximité et d’efficacité », a souligné Francis Bartholomé, félicitant Laurent Hérail pour sa réélection et se disant convaincu que cette nouvelle mandature permettra de relever « avec ambition les défis à venir ».
Une filière en pleine transformation
Lors de cette assemblée, le président national de Mobilians a également rappelé l’importance de l’engagement des chefs d’entreprise au sein de l’organisation professionnelle, ainsi que la nécessité de défendre une identité forte des services de l’automobile et de la mobilité. Son propre mandat, qui s’achèvera en juin 2026, a été salué par l’ensemble des élus et partenaires présents, en reconnaissance de son implication et de sa présence régulière sur les territoires.
Dans ce contexte inédit, Mobilians entend poursuivre son rôle d’acteur de progrès, tout en continuant à défendre au quotidien les intérêts de ses adhérents issus des 25 métiers représentés par l’organisation. Un positionnement qui suppose « à la fois adaptation, anticipation et capacité de dialogue avec les acteurs économiques et institutionnels », a-t-il insisté.
Des priorités affirmées pour 2026-2030
Le programme d’actions de cette nouvelle mandature s’inscrira dans la continuité de la précédente. Parmi les axes prioritaires figurent la consolidation du nombre d’adhérents, une participation renforcée aux événements régionaux liés à la mobilité, ainsi que le positionnement de Mobilians comme un acteur central et écouté de l’écosystème régional.
La visibilité de l’organisation auprès du grand public, la préparation face aux enjeux d’avenir - qu’ils soient technologiques, environnementaux ou sociaux - ainsi que le maintien de partenariats solides avec les acteurs de la branche constituent également des piliers de cette feuille de route.
« Il nous paraissait nécessaire de poursuivre le travail engagé et de mener à bien les projets lancés lors de notre première mandature », a ainsi souligné Laurent Hérail, insistant sur l’importance de s’appuyer sur des fondations solides pour accompagner durablement les transformations de la filière.
Porte-voix des professionnels, Mobilians est le premier mouvement des chefs d’entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité. L’organisation représente près de 180 000 entreprises de proximité et 560 000 emplois non délocalisables sur l’ensemble du territoire français, couvrant aussi bien l’automobile que les deux-roues, les véhicules industriels ou les nouvelles formes de mobilité.