Hommes et chiffres

Le nettoyage auto écoresponsable

Développement durable. Jean-Christophe Maran a ouvert, en franchise, une agence Cosmeticar au nord de Toulouse, solution de lavage auto écoresponsable.

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Photo de Jean-Christophe MARAN
Jean-Christophe MARAN (Crédit : COSMETICAR)

L’été est encore loin, mais dans certains départements français, la faiblesse de la ressource en eau est telle que les préfectures imposent d’ores et déjà des restrictions d’usage de l’eau notamment pour le lavage des voitures.

C’est ainsi le cas dans les Pyrénées-Orientales confrontées à une sécheresse sans précédent à cette époque de l’année. Une situation qui inquiète les gérants des stations de lavage automobile, contraints de s’adapter. Jean-Christophe Maran ne devrait pas en faire partie.

Au contraire. Il a ouvert début mai dans le nord de Toulouse, en franchise, une agence Cosmeticar, spécialiste du lavage auto sans eau à domicile. Un concept imaginé par Florian Benoît il y a 15 ans en Paca.

Depuis le réseau a bien grandi, il compte une centaine de franchisés en France, en Suisse et en Espagne. Le franchiseur s’est aussi plus récemment lancé dans la désinfection des véhicules, une méthode « efficace contre les virus et les bactéries ».

C’est l’aspect éco-responsable de la démarche de son fondateur qui a séduit Jean-Christophe Maran. Ce Martiniquais d’origine est arrivé à Toulouse en décembre dernier « pour chercher le soleil ! », après avoir passé cinq ans sous contrat au sein de l’armée de Terre, au 3e Régiment de hussards basé à Metz.

Une expérience marquante – « cinq ans dans la neige, cela a été pour moi un véritable combat ! » – qui a permis à l’ancien militaire âgé de 26 ans de beaucoup voyagé, notamment dans le cadre de l’opération Sentinelle. Titulaire d’un bac pro commercial, le jeune homme souhaitait à l’issue de son contrat créer une entreprise.

Restait à trouver l’activité. C’est en cherchant sur internet qu’il est tombé sur la franchise Cosmeticar et a été convaincu par le concept. Les franchisés n’utilisent pas d’eau pour laver les véhicules mais des produits sans aérosols, non toxiques et biodégradables.

« Cela permet d’économiser 250 litres d’eau par lavage », résume Jean-Christophe Maran. Outre le respect de l’environnement, l’autre atout par rapport à la concurrence, « c’est que nous nous déplaçons au domicile des particuliers, sur leur lieu de travail, ainsi qu’en entreprise, puisque nous disposons de tout l’équipement nécessaire pour nettoyer sur place les flottes de véhicules, les camions, les engins agricoles, etc. », ajoute le franchisé. Le franchiseur ambitionne de doubler la taille de son réseau à très court terme.