Les Tontons Gourmands, le food truck gastronomique
Restauration. Avec le chef Stéphane Tournié, propriétaire des Jardins de l’Opéra, une étoile au Guide Michelin, Benoit Gaudé se lance dans l’aventure culinaire.
Pour rien au monde, les deux amis n’auraient raté le rendez-vous. Vendredi pour l’ouverture de la coupe du monde de rugby, Benoit Gaudé et Stéphane Tournié seront à la prairie des Filtres. Pas pour regarder le match des Bleus contre leurs meilleurs ennemis les All Blacks, du moins pas seulement.
Les deux amis seront derrière les fourneaux, bien installés à l’arrière de leur food truck, Les Tontons Gourmands, pour régaler les supporters que l’on imagine très (très) nombreux à Toulouse ce soir-là. Au menu : « du cassoulet parce qu’on est dans la Ville rose, du bœuf façon pastrami, des paninis avec uniquement des produits locaux, des desserts, autour du chocolat, des riz au lait, des panacottas, bref tout ce qui peut faire plaisir. »
Le chef propriétaire des Jardins de l’Opéra, une étoile au Guide Michelin, et Benoit Gaudé, ancien cadre dirigeant chez Paprec veulent en effet profiter de l’extraordinaire tremplin que représente la compétition pour roder leur concept : faire sortir la gastronomie des restaurants à l’image parfois un peu guindée pour en faire un moment convivial et de partage. Une idée qui a germé dans l’esprit du passionné de cuisine qu’est Benoit Gaudé.
A 49 ans, après avoir travaillé 20 ans chez le champion du recyclage, le cadre a eu envie de tourner la page, en se lançant dans la création d’entreprise, une envie ancrée depuis longtemps. Fin 2019, il crée Ben Go, une entreprise spécialisée dans les produits d’entretien et d’hygiène. Quelques mois plus tard, la pandémie de Covid permet à la jeune pousse de connaitre un bel essor. Ce patron touche à tout a depuis ajouté une autre corde à son arc. Féru de travaux de rénovation, il a ajouté cette activité à son panel d’offre de services.
Plus récemment, c’est la passion pour la cuisine qui a pris le dessus et l’a amené à proposer à Stéphane Tournié, son ami de longue date, de développer une activité de traiteur itinérant. Un concept qui a séduit le chef toulousain, qui n’a pas eu peur de galvauder son talent en prenant la route.
Les deux amis ciblent le marché des entreprises et des collectivités – « nous visons les inaugurations, les lancements de produits, et tous autres événements d’entreprises qui souhaitent remercier leurs clients », détaille Benoit Gaudé. Les deux tontons gourmands visent également les événements privés (réceptions, mariages, etc). « Tout est possible, on ne s’interdit rien, assure Benoit Gaudé. Le but, c’est le plaisir, la gourmandise, dans l’amitié et la passion ».