Minimes. Ouverture de la Maison Roquelongue : laissez-vous chouchouter !
Kevin-Yohann Pires a ouvert le 19 juin 2023, au cœur des Minimes, à Toulouse (Haute-Garonne), la Maison Roquelongue, un espace de coworking d’un nouveau genre.
Au 119 avenue des Minimes à Toulouse (Haute-Garonne), après quelques mois de travaux et près de cent mille euros investis dans la déco et l’achat de matériel professionnel, Kevin-Yohann Pires vient d’ouvrir la Maison Roquelongue, un espace de coworking dédié aux métiers de la beauté et du bien-être.
Ici, pas de startuppers mais des coiffeurs, sophrologues, hypnothérapeutes, esthéticiennes, manucures, énergéticiens, etc.
Flexibilité
Ces différents professionnels peuvent louer les espaces aménagés « à l’heure, à la demi-journée, à la semaine, au mois… c’est à la carte », rassure Kevin-Yohann Pires. Le coiffeur trentenaire a ouvert la structure il y a trois mois tout juste.
Sur trois niveaux, ce sont ainsi cinq cabines d’esthétique, deux cabines dédiées aux thérapeutes, quatre postes de manucure et huit de coiffure qui permettent aux professionnels indépendants d’exercer leur métier ailleurs qu’au domicile de leurs clients et sans avoir à investir dans l’aménagement d’un local ni s’engager dans un bail commercial de trop longue durée.
« Cette solution permet de rompre l’isolement dont souffrent souvent les travailleurs indépendants, détaille le fondateur. Ici, ils peuvent rencontrer d’autres professionnels, échanger, partager leurs expériences. »
Commercial de formation, Kevin-Yohann Pires s’est rapidement orienté vers la coiffure. Il a longtemps travaillé dans un spa haut de gamme du quartier Esquirol avant de décider de voler de ses propres ailes.
Un nouveau marché
Le fondateur murit son projet depuis 2019, mais ce n’est qu’après avoir réalisé une longue étude de marché, qu’il se lance en juin dernier.
« J’ai commencé par faire le tour de la concurrence, détaille Kevin-Yohann Pires. Or, si dans les pays anglo-saxons, de telles structures existent depuis longtemps, en France, le marché est encore balbutiant. »
Des concepts proches ont cependant déjà ouvert à Paris, Lyon et Marseille. « J’ai pris le meilleur des trois ! », ajoute-t-il.
Outre l’ambiance cosy et la déco soignée, le fondateur a aussi misé sur la simplicité. Le site permet, côté client, de réserver facilement un soin et, côté professionnel, de louer un espace et son créneau en quelques clics.
« En centralisant leurs rendez-vous, ils évitent de nombreux déplacements qui constituent souvent leur poste de dépenses le plus élevé, ajoute le fondateur. Et comme il est assez facile de se garer dans le quartier, pour eux, c’est un confort énorme. »
Le fondateur, qui ouvre également les 240 m2 de la Maison Roquelongue aux écoles et aux marques pour de l’événementiel (formation, présentation de produits), pratiquent des tarifs dégressifs en fonction de la durée.
« L’idée est aussi de permettre à des personnes de tester leur activité avant de se lancer dans l’entrepreneuriat », conclut Kevin-Yohann Pires.
Et si vous vous demandez d’où vient le nom de Maison Roquelongue, sachez qu’il est emprunté au village de Saint-André-de-Roquelongue, dans les Corbières, où Kevin-Yohann Pires a passé son enfance.