Hommes et chiffres

Nutrition & Santé : homme du sérail, Raphaël Kunde est nommé directeur général France

Nomination. Du changement à la tête du groupe haut-garonnais, champion de la diététique et du bio. Fort de 17 ans d’expérience dans le secteur de l’agroalimentaire, Raphaël Kunde a désormais la responsabilité de piloter les activités du marché français et d’accompagner le développement ainsi que la croissance des marques de l’entreprise.

Lecture 3 min
Raphaël Kunde est le nouveau directeur général France de Nutrition & Santé. En 2024, le groupe a réalisé 412 M€ de chiffre d’affaires. (©Nutrition & Santé)

Gerblé, Valpiform’, Gerlinéa, Soy, Isostar, Céréal bio… Derrière ces marques mondialement connues se cache un seul et même groupe : Nutrition & Santé. Fondé en 1972 par Alain Chatillon à Revel en Haute-Garonne, où se trouve toujours son siège social, le spécialiste de l’alimentation diététique et biologique, a enregistré en 2024 des résultats exceptionnels avec une croissance en volume de 6,5 % en France (+ 4,7% en volume au niveau du groupe) et 412 M€ de chiffre d’affaires.

Fort aujourd’hui de 1 480 collaborateurs, dont 1010 en Hexagone, et de dix sites de production, l’entreprise à mission (depuis 2024) s’appuie sur un large réseau de distribution : grandes surfaces, magasins spécialisés et bio, pharmacies et parapharmacies, restauration hors domicile et e-commerce. Dans un communiqué daté du 3 avril dernier, Nutrition & Santé a officialisé la nomination de Raphaël Kunde au poste de directeur général France. Diplômé d’un master à Neoma Business School en 2008, l’intéressé a pour lui une expérience de plus de 17 ans dans le secteur de l’agroalimentaire.

Une expertise solide et diversifiée qu’il a construit d’abord en tant qu’acheteur négociateur chez Carrefour avant de rejoindre le groupe hollandais Jacobs Douwe Egberts (JDE), premier industriel mondial du café dans lequel il évolue dans le management, le marketing et la stratégie commerciale, pour atteindre le poste de directeur des marchés suédois et danois en 2017. Sept ans plus tard, il intègre un autre gros acteur du marché, le groupe Carambar & Co, numéro deux tricolore de la confiserie derrière Haribo, en qualité de directeur commercial du marché français et obtient en 2023 le poste de directeur général.

Le nouvel homme fort du groupe haut-garonnais s’est donné pour missions de piloter les activités du marché héxagonal et d’accompagner le développement ainsi que la croissance de la trentaine de marques que revendique l’entreprise sur les marchés de la nutrition bien-être, de la nutrition active (minceur et sport) et de la nutrition végétale.

Désireux de promouvoir la transition alimentaire, Raphaël Kunde s’est dit « enthousiasme, déterminé et fier » de porter les valeurs de Nutrition & Santé sur le marché français : « Je suis convaincu de l’importance d’œuvrer pour une alimentation saine et durable en offrant des produits bons tant par le goût que par leur qualité nutritionnelle. »