Hommes et chiffres

Passation de pouvoir chez LP Promotion : Pierre Aoun prend le relais de Laurent Ponsot

Nomination. À compter du 1er janvier 2026, Pierre Aoun sera le nouveau président exécutif de LP Promotion. Aujourd’hui directeur général, il succédera à ce poste à Laurent Ponsot, fils de Lucien Ponsot le fondateur du groupe toulousain, devenu en l’espace de trois décennies un acteur majeur de la promotion immobilière en France.

Lecture 5 min
Dirigeant engagé depuis plus de 20 ans dans le développement de l’entreprise, Pierre Aoun poursuivra la dynamique portée par le groupe toulousain depuis sa création. (©Gazette du Midi)

LP Promotion s’apprête à tourner une page importante de son histoire. Laurent Ponsot, président et fils du fondateur du groupe toulousain, a en effet annoncé quitter ses fonctions à la fin de l’année. C’est Pierre Aoun, actuellement directeur général, qui prendra la présidence de l’entreprise à partir de janvier 2026.

Fort d’un chiffre d’affaires de 268 M€, de plus de 300 collaborateurs et de neuf agences réparties partout en France (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Bretagne-Pays de la Loire), LP Promotion fait partie des acteurs majeurs du secteur de la promotion immobilière. Fondée il y a maintenant plus de 30 ans, le groupe développe des résidences d’habitation et de services, dont il assure également la gestion et le syndic.

Toute sa carrière au sein du groupe

Son activité couvre aujourd’hui l’ensemble du parcours résidentiel via ses filiales : la résidence principale, l’accession à la propriété, les résidences de services pour les étudiants, les jeunes actifs et les seniors ainsi que les espaces de coworking. Avec son dernier né, Version Pierre, dédié à la réhabilitation urbaine et patrimoniale, il a même a ajouté en 2024 une corde à son arc.

Entré au sein de la société en 2004 à la demande de Laurent Ponsot, avec qui il a tissé de forts liens après une colocation d’un an à Barcelone lors de ses études, Pierre Aoun a activement participé à son rayonnement et à son développement. D’abord comme directeur du développement et de la communication puis comme directeur général adjoint, poste à responsabilités allant de la supervision des opérations à la mise en œuvre de la stratégie immobilière et de diversification de l’entreprise.

Cette nomination n’a donc rien d’une surprise. Elle s’inscrit « dans la continuité naturelle de son parcours et de son engagement aux côtés des équipes, des partenaires et des territoires », explique LP Promotion dans un communiqué daté du 8 septembre 2025.

Titulaire d’un bachelor en administration des affaires de TBS Education, d’un master en contrôle de gestion de l’Escem, école supérieure de commerce et de management et d’un MBA de l’université Lehigh, en Pennsylvanie, Pierre Aoun est engagé depuis longtemps au sein de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), unique organisation professionnelle représentant les promoteurs du secteur privé (plus de 700 entreprises adhérentes). Vice-président des FPI de Toulouse Occitanie et de Nouvelle Aquitaine, il préside également l’une des six commissions permanentes de l’antenne nationale : « Résidences gérées ».

Un passage de relais serein

Pierre Aoun, qui s’est dit fier de cette nomination, a remercié son associé Laurent Ponsot, « partenaire de tous les jours », pour sa confiance : « Nous avons partagé une trajectoire commune faite d’exigence, de transformation et de croissance. C’est avec responsabilité que je poursuis cette dynamique, aux côtés des équipes du groupe. Cette évolution n’est pas une rupture, a insisté le quadragénaire, elle marque au contraire une montée en maturité. »

De son côté, l’actuel président de LP Promotion dit passer le relais sereinement, avec le sentiment du devoir accompli :

Notre idée était de créer un promoteur différent, associant qualité architecturale, culture du service, et des valeurs humaines fortes. C’est chose faite. Et c’est en toute cohérence et avec beaucoup de sérénité que j’annonce mon départ de la présidence du groupe d’ici quelques mois. »

À noter enfin, que cette passation de pouvoir au sein du groupe, qui s’appuie sur une organisation renforcée, est soutenue par son actionnaire principal : Aermont Capital, groupe européen de gestion d’actifs spécialisé dans l’immobilier et les activités d’investissement connexes.