Pour stopper l’hémorragie au sein de la profession, le futur binôme à la tête du Barreau de Toulouse se mobilise
Avocats. Élus à la tête du Barreau de Toulouse le 17 juin dernier, Sophie Coq et Sylvain Laspalles, les futurs bâtonnier et vice-bâtonnier, formulent une soixantaine de propositions pour leur deux ans de mandat qui débutera en janvier 2025. Objectif : lutter contre la défiance à l’égard de l’institution ordinale, protéger et défendre les confrères et favoriser l’accueil des jeunes recrues.
À l’occasion d’un scrutin qui s’est déroulé le 17 juin 2024, les avocats du Barreau de Toulouse ont élu Maître Sophie Coq, bâtonnier désigné et Maître Sylvain Laspalles, vice-bâtonnier désigné. Succédant au bâtonnier Caroline Marty-Daudibertières, et au vice-bâtonnier Thomas Neckebroeck, ils prendront leurs fonctions le 1er janvier 2025, pour un mandat de deux ans.
Sophie Coq et Sylvain Laspalles ont obtenu 863 voix (soit 64,8% des suffrages exptimés) tandis que l’autre binôme candidat au bâtonnat, constitué de Maîtres Nadège Marty-Davies et Pierre Egea-Ausseil, a obtenu, pour sa part, 469 (35,2%). Dans le cadre de leur programme, les deux élus formulent une soixantaine de propositions pour améliorer les conditions d’exercice des avocats toulousains.
Pour mémoire, les barreaux d’avocats régulent et organisent la profession d’avocat dans leur juridiction. Ils s’assurent notamment que tous les avocats respectent la déontologie de la profession. Chaque barreau est représenté par un bâtonnier. Élu par ses confrères, il est chargé de faire respecter la discipline dans son barreau.
Vigilance accrue sur les contrats de collaboration
Arguant du fait qu’un avocat sur quatre quitte la profession avant 10 ans d’exercice, les deux nouveaux élus veulent notamment axer leur mandat sur l’accueil et la protection des jeunes confrères. Ils entendent ainsi favoriser leur intégration dès leur prestation de serment en organisant des formations sur les formalités ordinales ou encore la prévoyance. Ils prévoient également la création d’une journée d’intégration.
Maîtres Sophie Coq et Sylvain Laspalles souhaitent par ailleurs que l’ordre exerce une « vigilance accrue » sur les contrats de collaboration et soit « très attentif » au contrôle a posteriori de l’exécution de ces contrats. Pour rappel, les collaborateurs représentent presque un tiers de la profession (32 %). Or, en octobre 2023, la Conférence des bâtonniers a rendu un rapport préoccupant sur « le contrat de collaboration et l’implantation géographique des avocats ».
« Il est de plus en plus difficile de recruter des collaborateurs et la collaboration attire de moins en moins les avocats », observent en effet les rapporteurs. En cause : la difficulté de concilier vie personnelle et vie professionnelle, l’impossibilité de développement de la clientèle personnelle ou encore la rémunération. La Conférence des bâtonniers formule, dans son rapport, 28 préconisations. Elle appelle notamment à ce que « le contrôle a posteriori qui a été institué [dans les règles de la profession] entre dans les usages réguliers de la profession. »
Sophie Coq et Sylvain Laspalles font enfin le constat « de conditions d’exercice de plus en plus difficile » et d’une « déconsidération croissante de la place de l’avocat ». Ils souhaitent ainsi qu’un audit soit mené pour déterminer les pistes d’améliorations possibles de la prévoyance complémentaire au sein du barreau. Ils veulent également charger la Commission Jeune Barreau d’une enquête sur la parentalité pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Ils projettent enfin de créer une commission ouverte sur le métier d’avocat et sur la place de l’intelligence artificielle dans la profession.
31 et 27 ans de barreau
Âgée de 55 ans, Sophie Coq est titulaire d’un DEA de droit privé général. Le nouveau bâtonnier a prêté serment en 1993 et exerce principalement dans les domaines du droit de la famille, du droit des obligations et du droit immobilier. Collaboratrice libérale de 1994 à 2007 au sein du cabinet généraliste de Maître Jean-Paul Serres, elle s’est installée en 2008. Elle a été membre du conseil de l’ordre de 2009 à 2014 et depuis 2020. Elle a également été directrice des études de l’École des avocats Sud-Ouest Pyrénées (Edasop).
Diplômé d’un DEA de sciences criminelles, Sylvain Laspalles, 51 ans, a prêté serment en 1997. Il exerce principalement dans les domaines du droit des étrangers et de la nationalité, du droit des libertés, du droit du logement et du droit pénal. Collaborateur libéral de 1998 à 2003 au sein du cabinet généraliste de Maître Anne Morand, il s’est installé en 2003. Membre du conseil de l’ordre de 2011 à 2016 et depuis 2022, Sylvain Laspalles intervient dans la formation initiale des jeunes confrères à l’Edasop depuis 10 ans.