Hommes et chiffres

Qui est Béatrice Chandellier, la nouvelle directrice de la transition sociétale de TBS Education ?

Formation. En devenant, en 2022, une société à mission, l’école de management toulousaine s’est donné des objectifs ambitieux en matière de responsabilité sociétale et de développement durable. Pour accélérer sa transition, elle vient de recruter une experte en conduite du changement et en transformation durable des organisations.

Lecture 4 min
Béatrice Chandellier est la nouvelle directrice de la transition sociétale de TBS Education. (©TBS Education)

L’école de management de Toulouse poursuit la consolidation de son équipe de direction. Après la création en mars 2024 d’une direction de la formation initiale, confiée à Anne Rivière, la nomination d’un nouveau directeur du Programme Grande Ecole en la personne de Miguel Urdanoz et l’élargissement des missions de la directrice du bachelor, Patricia Brunet, au recrutement international, TBS Education vient en effet de nommer Béatrice Chandellier au poste de directrice de la transition sociétale.

Au sein de l’école toulousaine, devenue société à mission en 2022, elle aura pour principale tâche d’accompagner les instances dirigeantes de l’école dans sa transition écologique et sociale, « tout en alignant ses initiatives sur les meilleures pratiques en développement durable et en favorisant une culture d’innovation », précise l’établissement dans un communiqué daté du 24 mars 2025.

Diplômée de l’Efap, école des nouveaux métiers de la communication, et de l’IAE de Nantes, la quinquagénaire a réalisé son parcours professionnel dans différents domaines, de la communication à l’enseignement supérieur, en passant par le coaching et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elle a ainsi acquis une solide expérience en conduite du changement et en transformation durable des organisations.

Renforcer l’impact sociétal

Les sept années qu’elle a passées à la tête de la communication d’Audencia, l’école supérieure de commerce de Nantes, lui ont également donné une connaissance approfondie du fonctionnement des business schools et des leviers stratégiques qui leur permettent de renforcer leur impact sociétal. Bagage qu’elle pourra mettre à profit pour remplir ses nouvelles fonctions au sein de l’école toulousaine.

Une structure qui selon la nouvelle directrice de la transition sociétale, « incarne une vision engagée et ambitieuse de l’enseignement supérieur et joue un rôle clé non seulement dans la formation de futurs leaders responsables, mais aussi dans l’accompagnement des entreprises du territoire vers des modèles plus durables et inclusifs. Ma mission sera d’accélérer cette transition en mobilisant l’ensemble des parties prenantes pour renforcer le positionnement distinctif de TBS Education dans son écosystème. »

Un acteur de référence dans son écosystème

De son côté Stéphanie Lavigne, directrice générale de TBS Education, se félicite de l’arrivée de Béatrice Chandellier au sein de son équipe. Et d’ajouter :

Ensemble, nous ambitionnons de faire de TBS Education un acteur de référence de la transition sociétale, tant dans le monde académique que sur la scène économique, ainsi qu’au sein des labels et classements internationaux. »

Forte de quatre campus (Toulouse, Paris, Barcelone et Casablanca), l’école de management créée en 1903 appartient de fait au cercle très fermé des écoles titulaires de la triple accréditation internationale AACSB-EQUIS-AMBA. Membre de la Conférence des grandes écoles françaises, elle forme chaque année près de 6 000 personnes, issues de 120 nationalités différentes, au sein de ses multiples programmes en formation initiale et continue.