Qui est Martin Pinel, le nouveau président de Clinavenir, l’alliance des cliniques indépendantes d’Occitanie ?
Nomination. Président depuis 2020 de la clinique des Pyrénées de Colomiers, Martin Pinel succède à Benjamin Guiraud-Chaumeil à la tête de Clinavenir, l’alliance des cliniques indépendante d’Occitanie. La structure, qui regroupe 11 établissements de santé privés, revendique plus de 3 000 salariés et près de 700 médecins, pour un chiffre d’affaires cumulé de 345 M€.

Dans un système de santé concurrentiel et en pleine mutation, avec des services hospitaliers saturés et au bord de la rupture (pénuries de personnel, austérité budgétaire, vétusté des infrastructures, etc.), les établissements de santé privés ont un rôle à jouer pour notamment proposer une offre de soins adaptée et de qualité sur tout le territoire.
C’est d’ailleurs pour répondre à ces enjeux que l’alliance Clinavenir a été créée en 2012 à Toulouse. Elle regroupe aujourd’hui 11 cliniques indépendantes de l’agglomération : Pasteur, Rive Gauche, Médipôle Garonne, Saint-Exupéry, Aufrery, Monié, Château de Vernhes, Minimes, Montberon, Pyrénées et enfin Honoré Cave.
Clinavenir compte plus de 3 000 salariés et près de 700 médecins, pour un chiffre d’affaires cumulé de 345 M€ en 2023. L’alliance représente 20 % des prises en charge de médecine obstétrique de la Haute-Garonne, 19 % des soins de suite et de rééducation, 13 % des prises en charge psy et 40 % de l’hospitalisation à domicile dans le 31 et le Gers. Elle revendique par ailleurs, près de 4 000 accouchements par an. Attachés à leur modèle d’indépendance vis-à-vis des grands groupes financiers, les membres de Clinavenir travaillent entre eux en mode coopératif avec des participations croisées au sein des établissements (actionnariat de médecins).
Un CV bien rempli
Lors de sa dernière assemblée générale, la SAS Clinavenir a désigné son nouveau président en la personne de Martin Pinel, président de la clinique des Pyrénées de Colomiers. Il succède à Benjamin Guiraud-Chaumeil et assurera un mandat de trois ans (2025-2028), dans le cadre du principe de présidence tournante qui régit l’alliance. Jean-Michel Nabias, directeur de Médipôle Garonne, assure, lui, les fonctions d’administrateur du groupement de coopération sanitaire (GCS) Clinavenir.
Le nouvel homme fort de l’alliance a pour lui une longue et riche expérience dans le secteur de la santé mais pas seulement. En effet, après des études secondaires au lycée Pierre Fermat à Toulouse, il entre en 2000 à l’École d’Ingénieurs de Purpan. Son diplôme en poche, le Toulousain intègre l’entreprise doubienne JRI qui développe des solutions de mesure et de surveillance de la chaîne du froid et fournit des services en métrologie pour les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire ou encore du transport/logistique.
À partir de 2010, et pendant deux ans, l’intéressé travaille (volet commercial et marketing) pour le compte de la société haute-garonnaise Tenesol (filiale à parts égales de TotalEnergie et d’EDF), spécialisée dans la fabrication et l’installation de systèmes solaires photovoltaïques. En août 2011, il pose ses valises à Gaillac et rejoint les équipes de Méthodes Carré, développeur de projets photovoltaïques dans le Sud-Ouest avant d’entamer, en 2013, un virage 180 degrés.
À cette époque, Martin Pinel reprend le chemin de la fac et valide un master 2 « gestion des entreprises sociales et de santé » au sein de l’École d’économie de Toulouse (TSE). Une reconversion réussie puisqu’il décroche dans la foulée un poste à la clinique de Verdaich. Situé à Gaillac-Toulza, à 40 minutes de Toulouse, l’établissement est l’un des tout premiers centres de rééducation fonctionnelle français. Acteur de référence en Occitanie, il s’est spécialisé dans les affections du système nerveux notamment dans la prise en charge rééducative des AVC, des traumatisés crâniens et des blessés médulaires.
D’abord chargé de la certification V2014 des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé, Martin Pinel grimpe les échelons et devient en 2015 directeur technique et économique de la clinique. Un poste qu’il quitte cinq ans plus tard pour prendre les rênes de la clinique des Pyrénées à Colomiers. Spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées polypathologiques, l’établissement est doté d’un service de médecine polyvalente et d’un service d’hospitalisation de jour.
Un modèle de soins indépendant, innovant et adapté
Tout juste nommé, Martin Pinel a donné sa feuille de route qu’il souhaite inscrire dans la continuité du travail engagé, autour de quatre axes forts :
- Valorisation du modèle des établissements indépendants portés par l’alliance, garant d’une offre de soins de proximité, humaine et ancrée dans les territoires ;
- Représentation des valeurs fondatrices de l’alliance, l’humanisme, l’excellence et l’innovation, piliers de l’identité des cliniques membres ;
- Adoption d’une gouvernance pragmatique, stable et tournée vers le temps long, mettant la coopération entre établissements et partenaires au cœur des priorités ;
- Maintien de la proximité et de l’attachement territorial.
« Sous la présidence de Martin Pinel, Clinavenir entend réaffirmer ainsi son engagement à promouvoir un modèle de soins indépendant, innovant et adapté aux besoins spécifiques des patients et des territoires d’Occitanie », résume ainsi les membres de l’alliance dans un communiqué daté du 17 juin dernier.