Qui est Nicolas Leroy, le nouveau directeur d’exploitation et des opérations France d’InSitu ?
Nomination. Le groupe toulousain, spécialiste du bureau opéré en France, vient d’officialiser l’arrivée de Nicolas Leroy dans ses rangs. Passé chez IWG, poids lourd mondial de solutions de travail hybride et Flex-O, créateur d’espaces de flexoffice et de coworking, l’intéressé aura la lourde tâche d’accompagner le développement de l’entreprise dans un contexte de forte croissance.

Entreprise familiale créée il y a bientôt 30 ans par Pascal Fenasse, InSitu est spécialisée dans la location de bureaux et de salles de réunion, mais aussi et surtout la gestion de bureaux opérés haut de gamme avec dans son portefeuille des résidences multi-clients ainsi que des immeubles mono-occupants dans toute la France.
Le Toulousain - qui revendique 35 M€ de chiffre d’affaires pour un effectif de 83 salariés - est aussi positionné sur les marchés du coworking et de corpoworking pour les entreprises qui désirent regrouper une partie de leurs équipes sur un même site pour des projets de courte durée.
Un CV bien rempli
Alors que le groupe, structuré autour de sept filiales (voir encadré), s’apprête à franchir une nouvelle étape de son développement avec 100 000 m² sous gestion à horizon 2028, il vient d’annoncer dans un communiqué daté du 25 septembre 2025 la nomination de Nicolas Leroy comme directeur d’exploitation et des opérations France.
Formé en hôtellerie de luxe au lycée hôtelier du Parc de la Francophonie de La Rochelle, l’intéressé a passé 14 ans au sein d’IWG (marque Regus), leader mondial du secteur, où il a occupé différents postes opérationnels et commerciaux à Paris, Lyon, Nice et Bordeaux. Il y a accompagné de nombreux projets d’ouverture et assuré la gestion quotidienne de sites.
En 2020, il rejoint à sa création comme directeur d’exploitation Flex-O, la filiale du groupe Courtin spécialisée dans les espaces de travail partagés à haute valeur servicielle ajoutée. Durant près de cinq ans, Nicolas Leroy a participé activement à son développement, du lancement du premier site à l’ouverture d’une quinzaine d’espaces dont 6 700m² au 69, boulevard Haussmann à Paris en début d’année.
Une solide expertise en exploitation et en management d’équipes sur laquelle mise InSitu alors même que le marché mondial des espaces flexibles connaît une dynamique de croissance insolente. Tiré par les poids lourds du secteur, celui-ci devrait en effet croître de 12 % par an d’ici 2030 pour atteindre les 35 Md€ de valorisation à cette échéance, selon les analyses de CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise.
Faire franchir un nouveau cap au groupe
« L’arrivée de Nicolas Leroy traduit notre volonté de renforcer la solidité et l’excellence de notre modèle opérationnel. Son expertise dans l’exploitation de sites premium et son expérience de l’hypercroissance seront des atouts précieux pour accompagner nos ambitions », a ainsi déclaré Pascal Fenasse.
Concrètement, le nouvel homme fort de groupe installé à Blagnac aura pour mission de piloter et d’harmoniser l’ensemble des activités opérationnelles d’InSitu Work & Space (gestion des espaces de travail) sur le territoire, dans un contexte de forte croissance marqué par l’ouverture dès 2026 de sites emblématiques comme le Work Palace Rive Saint-Germain dans la capitale ou encore l’ancien siège de la banque Courtois au n°33 de la rue de Rémusat, en plein cœur de la Ville rose.
Nicolas Leroy, qui s’est dit « honoré de rejoindre InSitu à un moment aussi structurant de son histoire » et convaincu de pouvoir contribuer à faire « franchir un nouveau cap » à l’entreprise, a également fait part de son ambition, à savoir celle « de redéfinir l’expérience du travail haut de gamme en France ».