Qui est Patricia Granat, la nouvelle présidente de Cerfrance Région Occitanie ?
Élection. Agricultrice basée à St Pierre des Tripiers en Lozère, Patricia Granat a pris ses fonctions en avril dernier. Elle succède à Stéphane Lagarde à la tête du réseau régional Cerfrance (40 000 adhérents) qui accompagne les entrepreneurs à chaque étape clé de la vie de leur entreprise.

Acteur majeur du conseil aux entreprises depuis plus de 70 ans, le réseau associatif de conseil et d’expertise comptable Cerfrance accompagne quelque 320 000 clients-adhérents, rassemble 14 000 collaborateurs (conseillers, juristes, consultants, experts-comptables, etc.) et s’appuie sur 720 agences réparties dans toute la France, regroupées en 56 entités régionales. En 2024, il a réalisé 955 M€ de chiffre d’affaires.
En région, Cerfrance Occitanie fédère sept associations de gestion et de comptabilité (AGC) inscrites à l’Ordre des Experts Comptables qui accompagnent les entrepreneurs à chaque étape clé, de la création jusqu’à la cessation ou transmission de leur activité. Le réseau - qui compte 1 500 salariés et 110 agences implantées sur les 13 départements - revendique 40 000 adhérents tous secteurs d’activité : agriculture (25 000 adhérents), artisanat, commerce, services, professions libérales mais aussi associations et auto-entrepreneurs, pour un CA de 87 M€ en 2024.
Ingénieure en agronomie
En avril dernier, le conseil d’administration du Cerfrance Région Occitanie a élu sa nouvelle présidente en la personne de Patricia Granat. Loin d’être une inconnue, cette agricultrice de 58 ans est présidente de Cerfrance Lozère depuis 2015 et vice-présidente de l’association régionale depuis fin 2018. Elle succède à Stéphane Lagarde.
Ingénieure agronome de formation, l’intéressée a démarré sa carrière professionnelle au Cameroun, en 1991, où elle a assuré une mission de développement agricole durant deux ans, avant de rentrer en France pour travailler au sein de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques jusqu’en 1996 comme conseillère technique.
C’est en 1997 que cette passionnée de théâtre et de chant polyphonique reprend l’exploitation agricole familiale sur le Causse Méjean en Lozère, au sein d’un GAEC, avec sa soeur. Elles élèvent aujourd’hui 350 brebis laitières dont le lait est destiné à une fromagerie locale, ainsi qu’une vingtaine de porcs qu’elles transforment et vendent en circuit court, salaisons et pâtés. Le duo d’agricultrices cultive aussi 70 hectares principalement destinés à l’alimentation des animaux.
Une feuille de route ambitieuse
Mariée et mère de trois enfants, Patricia Granat a fait part de sa fierté mais aussi de son ambition, à savoir « continuer à faire rayonner l’expertise Cerfrance en région ». Cela passera notamment par la concrétisation de plusieurs projets d’envergure dont le déploiement dans les prochains mois « d’outils plus performants pour gérer et structurer les datas afin que nos collaborateurs puissent apporter toujours plus de conseils à nos adhérents pour piloter au mieux leurs activités malgré les incertitudes économiques induites par le contexte géopolitique », détaille la nouvelle présidente.
Autre priorité, la mise en place de la facture électronique. « Un vrai tournant pour nos adhérents et un projet structurant pour les Cerfrance », affirme Patricia Granat qui annonce par ailleurs un renforcement de la formation via leur organisme régional certifié Qualiopi. « En plus de son activité historique de formation des collaborateurs des Cerfrance de la région, il forme dorénavant nos adhérents », indique Patricia Granat pour qui la proximité et la relation clients-adhérents sont plus que jamais essentielles. Pourquoi ? « Parce qu’elles constituent notre atout pour construire une relation de confiance et déceler les solutions économiques locales les plus performantes. »