Qui est Sonia Paulhe, la nouvelle présidente du Conseil départemental du commerce de Haute-Garonne ?
Élections. À la tête de la Maison de la Peinture, une entreprise toulousaine 100 % familiale, Sonia Paulhe vient d’être élue à l’unanimité à la présidence du Conseil départemental du commerce de Haute-Garonne pour la période 2025-2028. Elle aura notamment en charge, avec le reste du nouveau Bureau, de négocier les ouvertures des commerces les dimanches et jours fériés.

Méconnu du grand public, le Conseil départemental du commerce (CDC) de la Haute-Garonne joue pourtant un rôle central dans le développement économique et commercial du territoire. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des partenaires sociaux concernant les conditions d’ouverture des commerces les dimanches et jours fériés dans le département, il travaille annuellement sur ce consensus pour l’année qui suit, et établit un calendrier des autorisations d’ouverture et des contreparties qui les accompagnent. Cet accord concerne l’ensemble des activités et secteurs, soit des centaines de commerce et des milliers de salariés.
À l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue le 18 juin dernier, les membres de l’association du CDC ont élu à l’unanimité Sonia Paulhe à leur présidence pour la période 2025-2028. Une belle reconnaissance pour cette cheffe d’entreprise de 43 ans, très engagée dans le tissu économique local. Adhérente au Medef 31, à la CPME 31 et membre élue à la CCI de Toulouse, l’intéressée est surtout la troisième génération de la famille Paulhe aux commandes de la Maison de la Peinture, une entreprise spécialisée dans les domaines de la décoration, de la peinture et des revêtements de sols, située rue Ferdinand Lassalle, en plein cœur de la Ville rose.
« L’occasion de rendre l’ascenseur »
Dans leur boutique mère de 4000 m2, l’équipe d’une quarantaine de personnes accompagne, autant les artisans peintres que les décorateurs, les architectes d’intérieur, les prescripteurs et les particuliers. Une réussite entrepreneuriale construite sur une stratégie de croissance interne et externe amorcée depuis 2004. Dernière acquisition en date ? La Maison de Bouquières en 2024. Véritable institution spécialisée en décoration, tissus d’ameublement, rideaux, voilages en stock et sur commande, le magasin est situé dans la rue éponyme, entre les Carmes, Croix-Baragnon et Saint-Étienne.
« Je suis très heureuse d’avoir été élue », confie avec bonheur Sonia Paulhe qui voit dans cette élection l’occasion pour elle de renvoyer l’ascenseur :
Il y a deçà quelques années, nous avons été expropriés à cause de la troisième ligne de métro. Cette procédure a mis en péril l’entreprise. Une période difficile durant laquelle j’ai pu compter sur le soutien du Medef, de la CPME et d’autres commerçants. Une entraide et un sens du collectif qui nous a aidés à rebondir et qui m’a poussée à m’engager. D’où ma fierté aujourd’hui d’être à la tête de cette institution, et d’être en capacité d’aider des confrères commerçants. »
Dans un contexte marqué par les profondes mutations du commerce de proximité, les défis de la transition numérique, l’évolution des attentes des consommateurs et une conjoncture économique incertaine avec un pouvoir d’achat des ménages en baisse, Sonia Paulhe a placé son mandat sous le signe de l’écoute, du dialogue et de l’ouverture.
« Mon rôle est celui d’un chef d’orchestre. C’est très important que tout un chacun puisse s’exprimer et être entendu et ce, quel que soit son poids économique. Du “petit épicier” du coin au gérant du gros supermarché, tout le monde est légitime », insiste la nouvelle présidente du CDC qui salue par ailleurs l’arrivée de nouvelles têtes au sein du Bureau de l’association (voir encadré).
Le commerce local face à des défis multiples
Un Bureau rajeuni qui doit permettre au Conseil départemental du commerce (CDC) de la Haute-Garonne d’impulser une nouvelle dynamique. « Il y a une vraie envie d’évolution. Le commerce d’aujourd’hui n’est plus celui d’il y a cinq ans, avant le covid, et il ne sera pas non plus celui de demain. Il est donc essentiel d’avoir au sein de cette institution des personnes investies sur le terrain et au fait des défis que notre secteur d’activité doit relever. Et ils sont nombreux : digitalisation accélérée, IA, consommation responsable… Il faut s’adapter », alerte Sonia Paulhe qui n’en oublie pas pour autant tout le travail engagé par son prédécesseur Denis Lafon, en poste depuis 2015 :
C’est grâce à lui que le CDC a ce poids vis-à-vis des institutions et des partenaires. Voilà pourquoi nous sommes ravis qu’il siège encore au Bureau en qualité de conseiller spécial. Il va pouvoir continuer à nous apporter son expérience et son expertise. »
Pour dynamiser le commerce de proximité, la présidente de la Maison de la Peinture a dressé deux grandes priorités, à savoir remettre l’humain au centre du modèle retail de demain et aider à relancer la consommation via des actions locales. « Il est en effet impératif d’apporter du sens au point de vente et d’inventer de nouvelles interactions avec le consommateur », conclut avec conviction Sonia Paulhe.