Nommé à la tête de l’Agence des Pyrénées, Willy Luis fait face à une montagne de défis
Nomination. Dédiée au développement, à la promotion et la préservation des Pyrénées, l’Agence interrégionale tourne une nouvelle page de son histoire avec l’arrivée d’un nouveau directeur général, fortement engagé aux côtés des territoires et très au fait des enjeux climatiques. Un atout de taille alors que le massif doit relever de multiples challenges, entre baisse de l’enneigement, enclavement, quête d’attractivité…

À l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le 9 juillet dernier, l’Agence des Pyrénées a officialisé la nomination de Willy Luis au poste de directeur général. Il succède à Domitien Détrie, qui a lui-même rejoint Voies navigables de France (VNF) Sud-Ouest en décembre dernier.
Âgé de 51 ans, Willy Luis a derrière lui une déjà longue expérience au sein de structures publiques locales. Titulaire en 1997 d’un diplôme d’ingénieur de l’École des Mines d’Albi, le nouveau dirigeant a complété son cursus en 2007 par une formation à l’Institut national des études territoriales et réussi le concours d’ingénieur en chef territorial.
Après avoir débuté sa carrière au sein de la station de Méribel, dans les Alpes, comme ingénieur sécurité et management environnemental, Willy Luis a rejoint la région Occitanie et plus précisément le Lot, pour occuper de 1998 à 2007 le poste de directeur du Syded, le service départemental en charge de la gestion et la valorisation des déchets. En 2009, il prend la direction générale des services du Département du Lot. Des fonctions qu’il assumera pendant près de 13 ans.
En 2021, Willy Luis est nommé directeur général de la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG), une entreprise spécialisée dans l’aménagement et la sécurisation des ouvrages du système hydraulique de la Neste, un vaste territoire qui s’étend sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et comprend le canal du même nom, long de 29 km, et 1 500 km de rivières. La société anonyme d’économie mixte, qui a bénéficié d’une recapitalisation de la part des collectivités et des banques à hauteur de 24 M€ en 2023, a été rebaptisée l’an dernier Rives & Eaux du Sud-Ouest.
Face aux enjeux du changement climatique
Basée à Saint-Gaudens, l’Agence des Pyrénées dont Willy Luis vient de prendre la direction générale a vu le jour en janvier 2021. Structure interrégionale issue de la fusion de trois associations (l’Adepfo, le Cidap et la Confédération pyrénéenne du tourisme), elle permet aux collectivités publiques d’avoir une vision à 360° des enjeux du massif et de décloisonner les approches et les outils d’intervention, de renforcer les synergies autour de ses trois principales missions :
- Le développement de projets en lien avec les filières identifiées (laine, thermalisme, vélo…) et le désenclavement des territoires grâce au numérique,
- La promotion, avec la signature d’un contrat de destination Pyrénées qui vise à construire une nouvelle image de marque de la destination Pyrénées et de développer sa notoriété et enfin,
- La préservation du massif des Pyrénées.
Un territoire particulièrement exposé aux conséquences du changement climatique. « Encore davantage qu’en plaine, ces effets vont bouleverser, dans les prochaines décennies, une bonne part de l’économie des territoires de montagne qui n’auront d’autres choix que d’imaginer et de déployer de nouvelles stratégies de développement, d’attractivité et de préservation », assure Willy Luis. Et d’ajouter :
L’importance de ces enjeux plaide sans équivoque pour une approche collective, à l’échelle de tout le massif. L’Agence des Pyrénées par son agilité, sa souplesse et sa capacité d’adaptation possède les atouts essentiels pour apporter une réponse pertinente à ces enjeux. »
Entre 2021 et 2023, l’agence des Pyrénées a ainsi accompagné quelque 124 projets, dans les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat, le commerce, la culture ou encore le tourisme. Elle a notamment œuvré à la création en octobre 2023 de la Marque Pyrénées qui vise à développer un réseau de Valeureux Influenceurs Pyrénéens (VIP), une communauté de passionnés des Pyrénées engagés à promouvoir le territoire. L’agence a également participé à la reprise, l’an dernier, sous forme de société coopérative d’intérêt collectif (Scic), de Pyrénées Magazine, dont le groupe Milan Presse souhaitait se défaire.
77 projets accompagnés en 2024
L’année 2024 a était marquée par une consolidation des missions fondatrices de l’Agence, avec 77 projets accompagnés en l’espace de 12 mois, mais aussi par une diversification de ses actions, avec notamment le renforcement des coopérations européennes et transfrontalières ainsi que le lancement des premières bases d’un observatoire territorial.
« Au moment où la crédibilité politique se perd dans le brouhaha général, les citoyens ont besoin de preuves concrètes de ce qui est fait en leur nom. Les élus et représentants associatifs qui portent l’Agence des Pyrénées ont la responsabilité du développement, du rayonnement et de la préservation d’un territoire exceptionnel. Les projets soutenus, les partenariats noués, les dynamiques enclenchées sont autant de preuves de notre utilité », assure John Palacin, conseiller régional et président de l’Agence des Pyrénées.
Avant de conclure : « Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ouvre avec l’arrivée de Willy Luis à la direction générale. Sa vision stratégique, son attachement au service public local et son engagement pour les transitions écologiques et territoriales seront des atouts précieux. »