Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Raphaël Néouze, vertueux par nature

Environnement. Ce formateur et coach a lancé en famille une boutique en ligne vivredanslanature.com qui référence les produits outdoor écoresponsables.

Raphaël Néouze, fondateur de vivredanslanature.com. DR

Un besoin de grands espaces et de nature a saisi la plupart d’entre nous au sortir des confinements de 2020 en même temps qu’une envie de consommer local et plus écoresponsable. C’est pour répondre à ce double besoin, que Raphaël Néouze a lancé, dans la foulée, vivredanslanature.com. Le formateur a en effet, comme beaucoup, mis à profit cette mise à l’arrêt forcé de la société pour réfléchir à une nouvelle orientation professionnelle. Une réflexion menée en famille qui a conduit cet amoureux de la nature à imaginer ce site de vente en ligne qui référence des produits outdoor, écoresponsables et fabriqués en France ou dans les pays voisins. Équipement de randonnée, outils de jardinage et de bricolage ou encore vêtements de sport : ce sont près de 400 produits que Raphaël Néouze et son équipe – dont ses deux enfants de 19 et 17 ans – ont sélectionnés pour permettre aux jardiniers, voyageurs, adeptes du bivouac, sportifs et aventuriers de tout poil de pratiquer leur passion tout en consommant mieux.

Environnement et innovation comme leitmotiv

Pour Raphaël Néouze, cette nouvelle activité n’a rien d’un choix d’opportunité. Titulaire d’un master of science en biologie de l’University College de Dublin, le quadra a travaillé pendant une dizaine d’années dans l’Aveyron au sein d’un organisme professionnel agricole spécialisé dans la gestion sanitaire des élevages. « J’ai toujours été fortement attiré par la nature et la protection de l’environnement », détaille le chef d’entreprise. Au point qu’il rejoint en 2010 l’antenne locale de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et travaille pendant 10 autres années à la protection des rapaces, recherche des financements, s’attache au développement local avec le parc naturel régional des Grands Causses et le parc national des Cévennes. Deux expériences dont le fil conducteur – la gestion de projets – l’amène, alors qu’il rêve d’autonomie, à créer en parallèle Swap Conseil & Formation, une activité de consultant en développement personnel. Il accompagne particuliers, et entreprises dans l’amélioration des relations humaines.

En mars 2020, survient le premier confinement, qu’il passe en famille, sur le causse de Lanhac, en Aveyron. Une parenthèse qui lui permet de jeter sur le papier cette idée qu’il met depuis trop longtemps sous le tapis. « J’ai toujours eu cette envie de créer une entreprise avec mes enfants, une manière d’apprendre en faisant. Je voulais cependant que cela ait du sens, que l’activité ait un rapport avec l’environnement, l’écologie, qu’elle soit aussi innovante et qu’elle puisse se piloter de loin, pour nous permettre de continuer à faire ce que nous aimions. » La création quelques mois plus tard de l’e-boutique satisfait pleinement ce besoin, même s’il reste encore beaucoup à faire pour enrichir la gamme (il vise un millier d’articles). Le père de famille s’est d’ailleurs lancé dans la conception lorsqu’il ne trouvait pas de produits répondant à ses critères (qualité, technicité, écoresponsabilité), à l’image de ces tongs pour le lancement desquelles une campagne de crowdfunding est en cours sur Ulule et qui seront bientôt fabriquées dans la Drôme, espère-t-il. Et si le bonheur était aussi dans l’Aveyron ?

Agnès Bergon