Reconduit à la tête de l’Oncopole, Jean-Pierre Delord veut accélérer son développement
Nomination. Sa nomination actée par un arrêté de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités, le professeur Jean-Pierre Delord vient d’être reconduit dans ses fonctions de directeur général de l’Oncopole Claudius Regaud (OCR) de Toulouse pour un nouveau mandat de cinq ans. Il reste également administrateur du Groupement de coopération sanitaire (GCS) de l’IUCT-Oncopole.

Établissement de santé privé d’intérêt collectif, à but non lucratif, l’Oncopole Claudius Regaud (OCR) est le centre de lutte contre le cancer de Toulouse et de l’Occitanie Ouest. Situé route d’Espagne, il regroupe 1 230 professionnels (+ 8 % depuis 2019), dont 160 médecins et chercheurs. Il fait partie des 18 centres de lutte contre le cancer réunis au sein d’une fédération nationale : Unicancer.
Depuis 2014, il partage le site de l’Institut universitaire du cancer de Toulouse-Oncopole (IUCT-Oncopole) avec des équipes du CHU de Toulouse dans le cadre d’un Groupement de coopération sanitaire de moyens de droit privé (GCS IUCT-Oncopole). Chaque année, le site hospitalier prend en charge plus de 11 000 nouveaux patients, et plus d’un patient sur huit est inclus dans une étude clinique.
Projet d’établissement « Objectif 2030 »
Directeur général de l’Oncopole depuis mars 2020, le professeur Jean-Pierre Delord vient d’être reconduit dans ses fonctions par arrêté de la Ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, Catherine Vautrin. À ce titre, il renouvelle également son mandat d’administrateur du GCS IUCT-Oncopole.
Cancérologue depuis plus de 30 ans, Jean-Pierre Delord a rejoint l’Oncopole Claudius Regaud en 1999 après l’obtention de son diplôme d’oncologie médicale à l’Université de Marie-Curie (Paris VI). En 2004, l’intéressé obtient un doctorat de biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Toulouse III. Responsable du département d’oncologie, puis directeur de l’unité de recherche clinique de l’OCR, il est nommé directeur des affaires médicales en 2018.
Expert international des études de Phase I, et co-auteur de plus de 350 publications scientifiques internationales, le quinquagénaire co-dirige avec le Pr Maha Ayyoub l’équipe « Immunité Anti-Tumorale et Immunothérapie » au sein du CRCT. En 2023, l’homme a même fait son entrée dans Clarivate, le classement mondial des chercheurs les plus cités.
Pleinement engagé dans le développement stratégique du site et le renforcement de l’excellence en cancérologie, le Pr Jean-Pierre Delord aura notamment pour mission lors de ce second mandat, la mise en œuvre du projet d’établissement « Objectif 2030 » de l’Oncopole Claudius Regaud. Une nouvelle feuille de route ambitieuse construite autour de cinq objectifs stratégiques :
- Faire évoluer l’offre de soins en s’appuyant sur un projet d’extension et de reconstruction du site hospitalier (de 306 à 412 lits et places), pour répondre aux besoins des patients et aux évolutions de la cancérologie. Coût estimé des travaux ? 66 M€ (hors équipements).
- Consolider une coordination des soins efficace et intégrée, pour proposer des parcours patients territorialisés et personnalisés, adaptés à l’évolution et à la continuité des soins.
- Renforcer l’excellence et la notoriété scientifiques, pour développer les talents ainsi que les partenariats interdisciplinaires et internationaux au soutien de la recherche et de l’innovation.
- Positionner l’Oncopole Claudius Regaud en tant qu’acteur majeur de la Data et de l’Intelligence Artificielle (IA), pour libérer le potentiel de la donnée au service de l’efficience de l’Oncopole.
- Favoriser le partage, la cohésion et l’engagement au service du projet médico-scientifique, pour préserver l’efficience des organisations.
Pour y parvenir, le directeur général de l’Oncopole Claudius Regaud mise sur le collectif : « Travailler ensemble est la clé de notre réussite et restera au cœur de notre stratégie pour les années à venir. Grâce à la mobilisation exemplaire de nos équipes, nous continuerons à faire progresser la prise en charge des patients et à repousser les frontières de la recherche », a ainsi déclaré le Pr Jean-Pierre Delord dans la foulée de la reconduction de son mandat pour cinq ans.