Sorties : écoutez la différence
Culture. Anthony Douchy a développé un agenda audio des événements culturels, associatifs et sportifs à proximité.
Trouver rapidement, au format audio, les informations culturelles et les annonces d’événements sportifs et associatifs qui se situent à proximité et correspondent à nos envies, le tout sans avoir à scroller des pages d’agenda souvent éparses et pas très attractives, c’est le concept d’anto.info, une web app conçue par Anthony Douchy, 46 ans, diplômé de TBS Education. C’est pendant le confinement que l’idée de développer un agenda audio lui est venue. « Il existe de nombreux agendas, sur les sites des mairies, des offices du tourisme, etc. Mais ces agendas sont généralement galvaudés, trop chargés et pas ciblés. En parallèle, il y a un véritable engouement pour le format audio à travers le développement des podcasts et la généralisation des assistants vocaux. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire », détaille Anthony Douchy.
Après quelques mois de réflexion, il a fondé en mars 2021 MIC Media et réussi très rapidement à lever de l’argent : 45 K€ en love money et 70 K€ auprès de Bpifrance, dans le cadre d’une aide pour le développement de l’innovation, une première levée de fonds qui a permis de faire les premiers développements. La start-up est aujourd’hui hébergée au sein du Pôle Action Média, cluster qui regroupe, au Soler dans les Pyrénées-Orientales, des entreprises, des industries créatives et numériques d’Occitanie et de Catalogne. Le natif de Valence, qui a été pendant 18 ans directeur général d’Audiadis, une entreprise familiale, basée en Suisse qui crée des expériences sensorielles audio, visuelles, olfactives et digitales pour la grande distribution, a présenté son produit à l’occasion de la convention d’affaires Occitanie Innov, le 3 février à Toulouse.
Un service en test
Le service est aujourd’hui en test dans les départements de la Drôme, de la Haute-Savoie et des Pyrénées-Orientales. Objectif : inciter très rapidement organisateurs d’événements, collectivités et offices de tourisme à déposer du contenu sur sa plateforme pour pouvoir ensuite développer son audience auprès des particuliers. Ce service gratuit permettra aux utilisateurs de l’app d’avoir une réponse immédiate à la question « Lieu-Date-Contexte », c’est-à-dire, par exemple : « que faire à Perpignan, le week-end prochain avec deux enfants en bas âge ». « Les organisateurs peuvent enregistrer l’annonce de leurs événements et dans ce cas, c’est gratuit aussi. Ils peuvent également nous commander un podcast, et dès lors, ce format audio de 15 secondes est facturé 6 €. Il est possible d’acheter des packs de podcasts ou de prendre un abonnement premium qui permet de bénéficier d’une remise et d’avoir plus de visibilité. »
Au-delà de la web app, MIC Media offre une diffusion multicanal via un chatbot, les enceintes connectées, un numéro de téléphone fixe ou encore un compte WhatsApp Business. Le fondateur d’anto.info envisage le recrutement à terme d’une dizaine de personnes (développeur, rédacteurs, pigistes…) et une seconde levée de fonds de l’ordre de 650 K€ pour déployer son concept à l’échelon national.