Hommes et chiffres

Stéphanie Limouzin, nouvelle présidente du groupe spatial CLS, dévoile sa feuille de route

Décideurs. Entrée au sein groupe toulousain spécialisé dans les services d’observation et de surveillance de la Terre en 2009 et directrice générale depuis 2024, Stéphanie Limouzin en est désormais la présidente. Avec cette nomination CLS affirme ses ambitions : accélérer son développement international, renforcer son leadership technologique et consolider sa place de pionnier du spatial français.

Lecture 5 min
Après plus de 15 ans au service de la pépite toulousaine du spatial, Stéphanie Limouzin en devient sa présidente. Elle succède à Christophe Vassal. (©CLS)

Spécialisé dans les services d’observation et de surveillance de la Terre, le toulousain CLS est une filiale du Centre national d’études spatiales (CNES) et de CNP, société d’investissement belge du Groupe Frère. Basé à Ramonville-Saint-Agne, il emploie plus d’un millier de collaborateurs dans le monde répartis sur 31 sites et a réalisé 193 M€ de chiffre d’affaires en 2024 (+7 % sur un an). Dans un communiqué daté du 16 juillet, le groupe spatial a annoncé le nom de sa nouvelle présidente, qui n’est autres que sa directrice générale depuis 2024, à savoir Stéphanie Limouzin. Elle succède à Christophe Vassal en poste depuis 2002.

Cette nomination sonne comme une juste récompense pour celle qui est au service du groupe depuis déjà plus de 15 ans. Plus d’une décennie pendant laquelle elle a su gravir tous les échelons. Diplômée de Montpellier SupAgro, Stéphanie Limouzin a en effet intégré CLS en 2009 après avoir passé neuf ans chez Alcimed, société de conseil en innovation et développement de nouveaux marchés, spécialisée dans les secteurs innovants tels que les sciences de la vie, l’énergie, l’aéronautique, l’aérospatial ou encore la défense, etc.

Une femme du sérail

D’abord coordinatrice de projets, l’ingénieure travaille au montage de programmes d’océanographie spatiale impliquant différentes entités en Europe, agences spatiales, laboratoires, entreprises. En 2012, l’intéressée prend la direction de l’océanographie spatiale de CLS, qui compte environ 80 personnes, ingénieurs, physiciens de la mesure, océanographes et réalise un chiffre d’affaires de 18 M€, puis en 2017 elle dirige les activités énergies et mines du groupe. Décorée de la légion d’honneur en 2022, elle endosse la casquette de directrice générale adjointe en 2018 avant d’être nommée DG six ans plus tard et de piloter l’ensemble des opérations de CLS.

Pleinement engagée au côté de Christophe Vassal dans la stratégie de développement du groupe amorcée il y a déjà plusieurs années, entre opérations de croissance externe et transformation de l’organisation vers un modèle orienté marché et centré sur les besoins clients, Stéphanie Limouzin a fait part de sa fierté mais aussi de son ambition :

Depuis mon entrée chez CLS, j’ai toujours été animée par une conviction forte : les technologies spatiales ont un rôle essentiel à jouer pour répondre aux grands défis environnementaux de notre temps. Être appelée aujourd’hui à présider un tel groupe est un immense honneur, mais surtout une responsabilité collective. »

Une passation de pouvoir dans la continuité

La nouvelle présidente du groupe a d’ores et déjà fixé plusieurs priorités : accélérer le développement du groupe à l’international, renforcer son leadership technologique, et « innover toujours plus au service de la planète ». Du côté de Christophe Vassal, qui a contribué à faire de CLS une pépite incontournable de l’écosystème spatial français grâce à une stratégie de diversification des activités, l’heure n’est pas à la nostalgie, bien au contraire.

L’intéressé, qui devient vice-président du conseil de surveillance, regarde vers l’avenir avec confiance et ambition : « Les challenges à venir sont nombreux et de taille, les enjeux environnementaux croissants, les technologies en pleine mutation, la concurrence plus dure, mais je sais que Stéphanie Limouzin saura développer CLS comme elle a déjà commencé à le faire. Nous avons mis en place un comité de direction à la hauteur des défis à relever, j’ai toute confiance en cette équipe et en l’ensemble des équipes du groupe. »