Hommes et chiffres

Touch2See, le sport se vit et se ressent

Innovation. Grâce à sa tablette tactile, Arthur Chazelle révolutionne l’accessibilité des personnes aveugles et malvoyantes dans le monde du sport.

Lecture 5 min
Photo de Arthur Chazelle
Arthur Chazelle (Crédit : TOUCH2SEE)

En France, près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision. 207 000 sont aveugles et malvoyants profonds. Et bien que l’OMS prévoie un doublement du nombre de déficients visuels dans le monde d’ici 2050, l’inclusion de ces personnes dans la société reste insuffisante et ce, dans l’ensemble des sphères d’activités : scolarité, mobilité, marché du travail… Sans oublier l’accès au sport, que cela soit dans la pratique mais aussi dans la consommation.

Pour ne citer que le football, seuls six stades en France proposent une solution d’audiodescription (casque) pour suivre les matchs de Ligue 1 et Ligue 2. Mais cela pourrait bientôt changer grâce à un jeune toulousain d’à peine 21 ans, Arthur Chazelle.

Prix et distinctions

Alors étudiant en informatique à l’université Paul Sabatier, il a le déclic fin 2021 après avoir visionné une vidéo tournée dans les tribunes d’un stade de foot à Bogotá dans laquelle un homme fait vivre le match à une personne aveugle grâce à ses mains et à un plateau. « Les déplacements des joueurs, les tirs, les passes… il décrivait la rencontre en temps réel par le toucher. Cette vidéo a fait des millions de vues », raconte Arthur Chazelle.

Inspiré, le jeune homme développe une première tablette tactile qui s’apparente à un terrain de sport miniature mais faute de retours des associations qui travaillent au service des aveugles et malvoyants, il met son projet en stand-by. Tout redémarre quelques mois plus tard lorsqu’il intègre Le Catalyseur, un tiers-lieu et pré-incubateur implanté sur le campus de Rangueil. Reboosté et surtout entouré, il force le destin et se présente à l’antenne toulousaine de l’association Valentin Haüy, qui agit pour l’autonomie des malvoyants.

Grâce aux équipes qui l’introduisent dans le monde de la déficience visuelle, il développe son réseau et surtout perfectionne sa solution. Arthur Chazelle décide alors d’arrêter ses études pour se lancer à 100% dans l’entrepreneuriat. Il crée son entreprise Touch2See dans la foulée, en mai 2022. Forte de plusieurs prix et distinctions, notamment au Challenge Eventech ou encore au concours Pépite-Bpifrance, la start-up gagne en visibilité et récolte plus de 33 000 € qui lui permette d’investir dans son projet.

Rejoint dans l’aventure par deux associés, Frédéric Jenn Alet et Théo Debled, Touch2See développe aujourd’hui deux solutions : une tablette tactile et une audiodescription générée automatiquement par la réception et l’analyse de données sportives en ultra live (IA et 5G) avec 0,15 secondes de latence. « C’est le temps de perception du cerveau humain donc l’utilisateur peut suivre n’importe quel match dans le monde en direct live, sans décalage ou même léger différé. »

Une tablette tactile et une audiodescription

Concrètement, « la tablette reproduit les déplacements du ballon et des joueurs en temps réel par des retours haptiques et des vibrations qui traduisent l’intensité du jeu. Une audiodescription informatisée et interactive peut venir compléter la solution tactile par des informations générales telles que le temps de jeu, le score et les fautes. Les deux supports sont complémentaires mais dissociables, et peuvent être utilisés dans un stade, une fan zone, un bar, chez soi…. ».

Si à court terme la solution est développée pour le football, le tennis, le rugby ou encore le basket, à moyen terme, « elle sera compatible avec plus 15 sports ». Et pourquoi pas pour les JO de Paris 2024 ? En tout cas d’ici là, la jeune pousse aura déjà commencé la commercialisation de ses supports. « Nous ciblons deux marchés : les entreprises, les clubs et les fédérations en B2B et les particuliers en B2C », conclut Arthur Chazelle.