Hommes et chiffres

Toulouse : Arnaud Mounier, nouveau directeur général de la Cité de l’espace et de L’Envol des Pionniers

Nomination. Le 24 septembre 2024, le conseil d’administration de la SEMECCEL, société d’économie mixte qui exploite la Cité de l’espace et L’Envol des Pionniers à Toulouse, a nommé Arnaud Mounier au poste de directeur général. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er octobre.

Lecture 4 min
Photo d'Arnaud Mounier
Arnaud Mounier est le nouveau directeur général de la SEMECCEL qui exploite la Cité de l’espace et L’Envol des Pionniers. (©P. Carton)

Arnaud Mounier, 38 ans, est le nouveau directeur général de la SEMECCEL, la société d’économie mixte qui exploite à Toulouse deux sites de culture scientifique : la Cité de l’espace et L’Envol des Pionniers. Le trentenaire qui prendra ses fonctions le 1er octobre 2024, succède à Jean-Baptiste Desbois qui quitte le poste après 13 années de bons et loyaux services. Une décennie marquée par une très nette augmentation de la fréquentation de la Cité de l’espace, passée de 270 000 à près de 450 000 visiteurs annuels.

Titulaire d’un master 2 en droit de la santé de l’Université Toulouse Capitole, avocat de formation, Arnaud Mounier a été attaché parlementaire, avant de devenir, en 2014, conseiller puis directeur de cabinet de Jean-Luc Moudenc à la mairie de Toulouse. Il a également dirigé sa campagne lors de sa réélection en 2020. Deux ans plus tard, il était nommé directeur général délégué de la SEMECCEL, en charge notamment du pilotage de L’Envol des Pionniers, de la démarche environnementale et des opérations pour les deux établissements.

Dans un communiqué publié le 24 septembre, le nouveau DG se dit « heureux de porter cette nouvelle responsabilité au service de Toulouse, de l’Occitanie et de notre économie ». Et d’ajouter :

La Cité de l’espace et L’Envol des Pionniers sont des équipements essentiels au rayonnement de Toulouse, capitale européenne du spatial et de l’aéronautique. Ils rayonnent par-delà les mers, notamment avec la toute récente implication de la SEMECCEL au sein de Guyaspace Expérience, le Musée de l’espace de Kourou en Guyane. Mon objectif est de capitaliser sur les innombrables réussites acquises depuis l’ouverture de la Cité de l’espace. »

Site le plus important en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace a en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie, du Cnes, Airbus Defence & Space, Météo-France auxquels se sont ajoutés depuis, en autres, Thales Alenia Space, la CDC, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, l’ESA, l’Université Toulouse III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera.

L’Envol des Pionniers, situé à Toulouse Montaudran, est de création plus récente. Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, l’établissement a ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région, du FEDER, d’Altran et de l’INA. L’Envol des Pionniers, qui a accueilli en 2023 près de 42 000 visiteurs, compte également parmi ses partenaires la MGEN, La Banque Populaire Occitane, ENEDIS, Aura Aero, Latécoère, Delair, OpenAirlines, H3Dynamics.

Cette nomination a suscité la réaction du groupe d’opposition Toulouse Écologiste et Solidaire, son président, Antoine Maurice, réclamant la saisine de la commission de déontologie de la mairie de Toulouse.