Hommes et chiffres

Trois Tarn-et-Garonnais reçoivent la médaille du tourisme

Promotion. Sur proposition de Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne, trois tarn-et-garonnais se sont vus attribuer la médaille du tourisme à l’occasion de la promotion du 14 juillet 2024.

Lecture 2 min
Photo de Marc Goalard
Marc Goalard est artisan métallier à Castelsagrat, en Tarn-et-Garonne. Il vient d’être récompensé par la médaille de bronze du tourisme. (©Marc Goalard)

La médaille du tourisme, instituée par le décret 89-693 du 21 septembre 1989, est destinée à récompenser les personnes qui, par leur implication bénévole ou leur valeur professionnelle, ont efficacement contribué au développement du tourisme et aux activités liées.

Elle comprend trois échelons : bronze, argent et or. Les nominations sont établies chaque année, au 1er janvier et lors de la Fête nationale, par arrêtés du ministre chargé du tourisme. Cette année, à l’occasion de la promotion du 14 juillet, on trouve trois Tarn-et-Garonnais. C’est que vient d’indiquer Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne, dans un communiqué daté du 10 septembre 2024.

Par arrêté en date du 3 juillet 2024, la médaille du tourisme a en effet été attribuée à Michel Soulier, président de la société de spéléo-archéologie de Caussade, promu à l’échelon or. Membre de l’équipe de recherche pour La Mangrove, Spéléologie et Patrimoine Karstique, il a participé à la mise en lumière de la grotte de Bruniquel découverte en 1990 par un jeune spéléologue tarn-et-garonnais. La grotte abrite la plus vieille construction humaine datée de 176 000 ans.

Marc Goalard, artisan métallier à Castelsagrat et Thierry Pszonka, maître cuisinier à Puylaroque, se sont vus, pour leur part, décerner la médaille de bronze. Marc Goalard est le fondateur de Aux Tables des Matières, une entreprise de créations de tables en bois, acier et résine epoxy. Marc Goalard organise également des formations à la soudure à l’arc pour les professionnels ainsi que des ateliers d’initiation pour les particuliers.

Après un quasi tour du monde de la gastronomie, le chef Thierry Pszonka a, lui, posé ses valises à Puylaroque en 2016. Il y a ouvert le restaurant Les Sens qui lui a valu d’être lauréat en 2021 du Trophée Terroir d’Exception décerné par le prestigieux guide gastronomique Gault & Millau.