Informations régionales économiques et juridiques
140e année

Vive la mariée !

Textile. Mireille et Magali Aycaguer ont ouvert une nouvelle boutique multimarques de robes de mariée en plein coeur de Toulouse.

Tandis que la saison des mariages a été bouleversée en 2020 et 2021, une nouvelle boutique multimarques de robes de mariée a fait son entrée au coeur de la Ville rose, au début de l’automne, dans un paysage qui voit plutôt fleurir des créateurs indépendants. Aux manettes de l’Adresse Blanche, un duo mère fille, Mireille et Magali Aycaguer (photo), qui n’en est pas à sa première aventure entrepreneuriale. En effet, elles sont déjà à la tête d’une autre entreprise de distribution de robes de mariée pour des boutiques indépendantes, Just Married, créée en 1998, dont le siège a désormais rejoint les locaux de l’Adresse Blanche. « À l’échelle d’une TPE, cette complémentarité mère fille est un gage de succès », explique Magali Aycaguer.

Après un master en logistique, marketing et distribution, et un poste en tant que responsable qualité notamment chez Akka Technologies, Magali a rejoint l’entreprise familiale en tant que chargée d’affaires en vue d’élargir son périmètre d’action, aux côtés de Mireille, laquelle connaît toutes les ficelles du secteur de la robe de mariée depuis 25 ans. Cette dernière a, en effet, ouvert une première boutique à Pau avant de réorienter son activité vers le BtoB. Depuis, toutes deux avaient pour projet de rouvrir une surface de ventes avec un concept original. C’est chose faite.

« Malgré les effets de la pandémie qui perdurent, nous avons attendu le moment opportun. Il s’est présenté au sortir de la crise. En effet, en juin, deux boutiques de vente multimarques ont fermé, ce qui nous a laissé de la place. Nous avons ouvert la boutique sur les chapeaux de roues mais nous savions déjà ce que nous voulions, en plus d’avoir une visibilité et de l’expérience. Notre activité dans la distribution nous permet de connaître les tendances, le type de collections qui a le vent en poupe en France et de bénéficier d’un carnet d’adresses de professionnels qui proposent des robes de qualité », explique Magali Aycaguer, responsable de la boutique.

Boutique-atelier

De fait, les entrepreneuses ont adopté un concept de « boutique atelier, avec deux salons d’essayage intimistes, concept souvent réservé à de grands créateurs. Nous voulions en faire profiter toutes les futures mariées. Notre vestiaire est privatisé pour chaque rendez-vous d’essayage. Nous accueillons les clientes comme à la maison. C’est un moment important dans la vie d’une femme. » La boutique dispose, pour l’heure, d’une quarantaine de robes à travers six collections et collabore avec près de dix marques reconnues notamment anglaises, américaines et australiennes.

« Nous souhaitons étoffer la gamme pour proposer 120 robes en 2022 et 250 d’ici 2023. Nous avons à coeur de proposer des collections variées avec une politique de prix accessibles, le panier moyen s’établissant à 2000 €, afin de répondre à une large palette de besoins. Nous envisageons également d’intégrer d’autres créateurs afin de nous adapter à la clientèle toulousaine ». Autre point différenciant, les fondatrices proposent des tailles de 30 à 60 « sans supplément tarifaire pour les robes de très petites tailles et de grandes tailles. D’ailleurs, deux de nos créateurs confectionnent des robes spéciales pour ces dernières avec la même finesse, les mêmes détails, la même allure ».

La boutique a également recruté une conseillère en vente et un couturier pour réaliser des modifications ou personnaliser la tenue. Mireille et Magali Aycaguer souhaitent également surfer sur les tendances avec des accessoires et des tenues pour les demoiselles d’honneur. « Cette tendance nous vient des USA et s’inscrit de plus en plus en France. C’est important d’avoir des robes déclinables en plusieurs couleurs, une trentaine actuellement, avec des modèles différents ». Si les fondatrices tablent sur des prévisions encore pessimistes, l’année 2023 devrait être un bon cru avec un CA de 450 K€.

Jennifer Legeron