43 nouveaux experts-comptables ont prêté serment
Profession. L’événement a eu lieu le 8 juin au Couvent des Jacobins de Toulouse.
La première des deux cérémonies de prestation de serment des nouveaux experts-comptables inscrits au Tableau de l’Ordre en 2022 s’est tenue le 8 juin dans l’écrin du Couvent des Jacobins à Toulouse, en présence des familles, de consoeurs et confrères experts-comptables, ainsi que de nombreuses personnalités du monde judiciaire, économique, universitaire, politique et de représentants de la presse (300 participants). 43 experts-comptables ont prêté serment devant les élus de l’Ordre.
Dans son discours, Pascal Castanet, président de l’Ordre de la région Occitanie, a évoqué l’adaptabilité permanente des experts-comptables qui doivent être agiles, ouverts au changement et proactif vis-à-vis de leurs clients.
Il a rappelé que la rigueur, l’éthique et la transparence sont aussi des valeurs que chaque membre de l’Ordre doit cultiver en permanence tout comme la science, conscience et l’indépendance.
Éric Gillis, premier vice-président de l’Ordre, et Laure Cauvice présidente et contrôleur principal du stage pour l’Occitanie, ont souligné que la profession d’expert-comptable multiplie les actions pour promouvoir auprès des jeunes le cursus de la filière de l’expertise comptable ; filière diversifiée et directement opérationnelle avec, à chaque étape, un diplôme reconnu sur le marché de l’emploi.
Le diplôme d’expertise comptable reste l’unique voie diplômante pour le double exercice de la profession : l’expertise comptable et le commissariat aux comptes.
Le parrain de cette promotion, Pierre Lambinon, chef aux deux étoiles du restaurant Py-r, a souligné l’importance pour un chef d’entreprise d’être accompagné par un expert-comptable pour l’aider au quotidien dans la gestion de son entreprise.
Prix du meilleur mémoire
Le Prix du meilleur mémoire d’expertise comptable a été remis, ex aequo, par Hayate El HanaouI, directeur régional d’Interfimo Occitanie, et l’Ordre des experts-comptables, à Virginie Desangles pour son mémoire intitulé L’accompagnent des coopératives viticoles dans une stratégie d’investissement foncier et à Mathias Rodier pour son mémoire sur Les spécificités de la démarche d’audit légal du commissaire aux comptes dans une société de la chimie verte appliquant le référentiel IFRS.
Les 43 impétrants ont reçu en souvenir une oeuvre originale de l’artiste Julien Soone. Ont ainsi prêté serment : Étienne Alibert, Christel Andrieu, Marjorie Anglade, Thibault Anis, Claire Audigane, Yvan Ayroles, Caroline Bataille, Marine Conte, Clément Coulomb, Olivier Darnaudet, Éléonore de Fabre de Latude, Anthony Delpeyroux, Virginie Desangles, Lisa Dumestre, Maxime Francisco, Maud Galtier, Sébastien Geniez, Audrey Glorieux, Andréa Granier, Frédéric Imbert, Stéphanie Jacquier, Mohamed Kenssous, Mélanie Lageze, Valentine Lamazou, Micheline Laporte, Mathieu Leruste, Arnaud Lescure, Arthur Leuchtmann-Boye, Antoine Metayer, Franck Milesi, Cheikhna Mohamed Leghdaf, Majda Nouviale, Damien Panis, Pierre-Baptiste Pruvost, Clément Richard, Raymonde Robles, Mathias Rodier, Samuel Roudayre, Laura Sevignac, Hélène Tabarly, Clément Taillez, Kevin Vanacker et Céline Vic.