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Comment sont couverts les dommages causés sur les lieux de villégiature ?

Assurance. Les premiers départs en vacances sont pour bientôt. Il n’est pas trop tard pour se poser les bonnes questions si un incident survient pendant un séjour en location. Les vacanciers sont-ils couverts s’ils déclenchent un dégât des eaux ou s’ils endommagent un équipement dans l’hébergement loué ? Quid des propriétaires ? Donatien Levesque, directeur des sinistres chez Direct Assurance, fait le point.

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Photo d'une personne allongée sur un transat
Le conseil du pro : bien relire son contrat d’assurance avant de partir en vacance. (©Pixabay)

Quelles précautions faut-il prendre avant de louer un logement pour les vacances ?
Donatien Levesque :
« Les accidents corporels et les dommages matériels, eux, ne prennent pas de vacances. Et leurs conséquences peuvent être extrêmement onéreuses. C’est pourquoi avant que la réservation de votre location soit finalisée, vous devez examiner les garanties de l’assurance habitation de votre résidence principale. C’est elle qui vous couvrira en cas de besoin.
La plupart des assureurs propose une garantie « Responsabilité Civile Villégiature », c’est-à-dire la couverture des dommages, dans votre location de vacances, consécutifs à un incendie ou à un dégât des eaux qui pourraient survenir pendant que vous, les membres de votre famille, vos animaux domestiques ou vos employés (baby-sitter, jeune fille au pair) l’occupez.
C’est par exemple le cas si vous avez laissé la baignoire déborder et que les sols à proximité se gorgent d’eau, ou encore si le vent se lève pendant que vous activez le barbecue et que les braises enflamment le mobilier de jardin à proximité. C’est alors l’assurance du propriétaire, s’il a souscrit la garantie dommage en villégiature et l’option « Jardin », qui couvrira le mobilier endommagé. »

Donatien Levesque, directeur des sinistres chez Direct Assurance. (©Direct Assurance)

À l’inverse, quelles dispositions les propriétaires doivent-ils prendre avant de louer leur bien ?
Donatien Levesque :
« Si, comme beaucoup de Français, vos locataires sont passés par une plateforme de location saisonnière, prêtez attention aux garanties proposées en complément de la prestation de mise en relation. Il s’agit la plupart du temps d’une couverture optionnelle pour les dommages corporels, si par exemple un vacancier séjournant dans votre propriété trébuche dans l’escalier, tombe et se casse une jambe. Elles couvrent également les dommages aux biens, à l’exception des vols (espèces, bijoux précieux), et les dommages causés aux espaces extérieurs (ou parties communes) ou encore aux véhicules que vous auriez laissé pendant la période de location.
Pour que vos vacances soient sereines, interrogez votre assureur pour savoir exactement quels dommages sont couverts, ou pas, en fonction des caractéristiques du lieu. »