Concours d’éloquence, procès fictif, brigade canine... La Nuit du droit revient à Toulouse
Mercredi 4 octobre 2023, le Palais de justice et la faculté de droit de Toulouse accueilleront la 5e édition de la Nuit du droit avec des manifestations inédites. Objectif de ce rendez-vous ? Mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.
La Constitution de la Ve République, instaurée par Charles de Gaulle, le 4 octobre 1958, souffle ce mercredi ses 65 bougies.
Pour l’occasion, la Nuit du droit revient pour une nouvelle édition à Toulouse (Haute-Garonne). Lancée en 2018 sous l’impulsion du président du Conseil constitutionnel, cette soirée vise à rapprocher les citoyens de cette discipline mal connue.
Depuis, les acteurs du droit – ceux qui le créent, l’enseignent, l’appliquent – invitent le public à mieux en connaître les arcanes. Comment ? Via des thématiques à la fois sérieuses et aussi des rendez-vous plus ludiques, voire insolites. Suivez le guide…
Au Palais de justice de Toulouse
• Conférence-débat : « Analyse juridique des contes de fées » (14 h – 15 h 30)
Quand le merveilleux rencontre le droit ! Marine Ranouil, maître de conférences et Pierre Bonin, professeur d’histoire du droit à l’école de droit de la Sorbonne vous invitent dans la Grand’Chambre de la cour d’appel de Toulouse à relire les contes de fées sous le prisme du droit.
• Scène de crime au palais (13 h 30 – 16 h30) et démonstration de la brigade canine départementale (16 h)
Les « Experts » du service départemental de police technique et scientifique ont besoin de renfort pour résoudre une enquête criminelle. Saurez-vous détecter les traces papillaires et trouver les éléments de preuve utiles à la manifestation de la vérité ?
Assistez à l’entraînement d’un chien d’intervention spécialisé dans la recherche d’armes et de munitions de la Police judiciaire de Colomiers dans la cour des palmiers.
À la Faculté de droit de Toulouse
• Conférence-débat : « Les atteintes à la probité » (amphithéâtre Dauvilier, de 15 h 30 – 16 h 30)
La conférence sera co-animée par M. Franck Rastoul, procureur général près la cour d’appel de Toulouse, Françoise Falga, procureur financier dirigeant le Ministère public près la chambre régionale des comptes Occitanie et en présence de Nathalie Laval-Mader, professeur de droit.
• Procès fictif (amphithéâtre Hebraud, de 16 h 30 – 18 h)
Avec pour jury : Jean-Gabriel Sorbara, professeur de droit public ; Jean-François Moutte, président de la Cour administrative d’appel ; Isabelle Carthé Mazères, présidente du tribunal administratif ; M. Guillaume Brouquières (cabinet Magrini) et M. Vincent Faivre Vilotte. Vous pourrez assister à la reconstitution d’un procès sur des affaires des deux juridictions déjà résolues.
• Concours d’éloquence (16 h 30 – 18 h)
Vous êtes intéressé par la maîtrise de l’art oratoire ? Prenez place dans l’amphi Montané-de-la-Roque pour assister au concours d’éloquence sur le thème « Droit et médias » organisé en partenariat avec le Barreau de Toulouse et la Conférence du stage.
Une occasion unique
Le droit régit tous les aspects de notre vie et ceux de la société dans laquelle nous évoluons. Sans le droit, le plus fort impose sa loi au plus faible. Le droit protège les libertés, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie sous tous ses aspects qu’il s’agisse des individus ou des entités grandes et moins grandes, qui animent la vie économique et sociale.
La Nuit du Droit est donc l’occasion unique qui permet à chacun de discuter sans barrière avec les professionnels du droit. Les manifestations riches et variées créées au soir du 4 octobre ont pour but de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.
Des événements sont prévus sur l’ensemble du territoire d’Occitanie. Pour connaître le programme en détail, cliquez-ici.