L’Ordre des experts-comptables d’Occitanie célèbre ses nouvelles recrues
Profession. Ils sont 54 femmes et hommes à avoir prêté serment le 23 juin dernier dans la salle des Illustres de la mairie de Toulouse. L’occasion pour la profession de rappeler les efforts qu’elle déploie pour rester attractive.

54 nouveaux experts-comptables ont prêté serment le 23 juin dernier sous les ors de la salle des Illustres au Capitole de Toulouse. Une cérémonie organisée par le conseil régional de l’Ordre des experts-comptables d’Occitanie qui s’est déroulée en présence des familles, consœurs et confrères des nouveaux impétrants, ainsi que de nombreuses personnalités du monde judiciaire, économique, universitaire et politique.
Trois prix du meilleur mémoire d’expertise comptable
Au sein de cette nouvelle promotion marrainée par Maguelone Pontier, directrice générale du Grand Marché MIN Toulouse Occitanie, trois jeunes diplômés ont été récompensés pour la qualité de leurs travaux de mémoire. Trois prix du meilleur mémoire d’expertise comptable ont en effet été décernés ex aequo et remis par Yannick Barbera, directeur régional Interfimo Occitanie, un représentant de TrajECtoire, l’Institut régional de formation continue de l’Ordre des experts-comptables et de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes, ainsi que par l’Ordre des Experts-Comptables à :
- Hannae Abdou pour son mémoire intitulé « Accompagnement de l’expert-comptable dans la mission de pilotage stratégique auprès des entreprises adaptées à travers la mise en place d’un tableau de bord prospectif » ;
- Marie Onteiral Diaz pour son mémoire intitulé « Organiser la gestion de projet au sein des cabinets d’expertise comptable de taille intermédiaire pour développer et mettre en œuvre une solution interne de gestion de la relation client : Proposition d’une démarche à destination des experts – comptables » ;
- Jonathan Isach pour son mémoire intitulé « Accompagner l’ordonnateur des groupements de coopération sanitaire de droit public dans le pilotage de la gestion financière : Proposition d’une démarche à destination de l’expert-comptable ».
Alors que l’attractivité est un des enjeux majeurs auxquels la profession est confrontée, comme le rappelait en décembre dernier, dans La Gazette du Midi, le président régional de l’Ordre, Eric Gillis, quelques jours après son élection en décembre 2024 pour deux ans à la tête du conseil régional de l’Ordre, évoquant « un turnover très important », Marc Sire, premier vice-président, et Laure Cau, contrôleur principal du stage en Occitanie, sont revenus sur les actions menées par la profession pour promouvoir auprès des jeunes le cursus de la filière de l’expertise comptable.
La bataille de l’attractivité
Rappelant les efforts également faits par la profession en matière de formation avec le lancement l’an dernier d’un vaste plan à l’échelle nationale appelé Profession comptable 2030, Eric Gillis a, pour sa part, salué l’« adaptabilité permanente » des experts-comptables qui, rappelle-t-il, « répondent aux besoins changeants de notre société et font face aux défis et enjeux de notre époque » et notamment l’intégration de l’intelligence artificielle dans les métiers du chiffre ou encore la cybersécurité. « Les experts-comptables d’Occitanie œuvrent plus que jamais aux côtés de leurs clients et plus que jamais au cœur de l’économie ! », a-t-il conclu.
Voici les noms des 54 nouveaux experts-comptables :
Hannae Abdou, Margaux Andrieu, Elias Assemlali, Mathilde Astie, Loubna Benmeriem, Frédéric Bordenave, Coralie Breil, Jérémie Castelnau, Manon Chazalette, Ludivine Cros, Étienne Daynac, Tanguy Decool, Camille Decrop, Élodie Delque, Moez Ellafi, Virginie Errecalt, Vincent Estadieu, Fanny Isabelle Favarel, Damien Gerbier, Romain Gout, Guillaume Hontarrede, Alison Huc, Marlene Iche, Jonathan Isach, Claire Isola, Nicolas Jarque, François Jayr, Marlène Jougla, Solène Jullien, Sacha Korboulewsky-Braustein, Charles Lafage, Lucie Langlois, Stéphane Launay, Kevin Lorenzi, Olivier Martin, Julien Merle, Clément Merlo, Romain Mieulet, Vincent Morellon, Alexandre Nouviale, Julien Noye, Marie Onteiral Diaz, Jean-Noel Pajot, Thibaut Perie, Marie-Caroline Perin, Orianne Perrot, Charlene Skalecki, Florent Souquet, Laure Taillefer, Aurélie Teychenne, Francois Tovo, Aurore Vie, Kaiyin Wen et Mohamed Zeryouh.