Le concours d’éloquence du jeune barreau est de retour
Le Barreau de Toulouse organise les 9 et 11 octobre 2023 dans la Grand’chambre de la cour d’appel de Toulouse le premier tour de son traditionnel concours de la Conférence qui permet aux jeunes avocats de s’affronter sur le terrain de l’éloquence. Le second tour aura lieu le 8 novembre.
S’il est une tradition bien ancrée dans la vie de l’Ordre des avocats de la Ville rose, c’est celle du concours de la Conférence. Chaque année à l’automne, la fine fleur du Barreau toulousain participe en effet à de pacifiques joutes oratoires.
Ce concours d’éloquence est organisé sous le plafond à caissons de la Grand’Chambre de la cour d’appel, un lieu prestigieux et chargé d’histoire puisque François Ier et Charles IX y ont tenu un lit de justice. Les sujets traités par les jeunes candidats sont allègrement décalés mais permettent de marier notions juridiques et débats philosophiques.
Réservée aux avocats ayant prêté serment il y a moins de cinq ans, cette compétition en deux tours est ouverte au grand public. Les amateurs d’art oratoire peuvent ainsi gratuitement venir apprécier la vitalité, la verve et l’esprit du Barreau de Toulouse.
Le premier tour se déroule les 9 et 11 octobre à partir de 18h30, l’accès à la Grand’Chambre se faisant par le tribunal judiciaire de Toulouse, 2 allées Jules Guesde. Après ce premier tour, les 10 meilleurs candidats pourront s’affronter lors d’une finale qui aura lieu le 8 novembre au même endroit.
A l’issue du concours, quatre lauréats seront désignés par un jury composé de Caroline Marty-Daudibertières, bâtonnier de l’Ordre, Thomas Neckebroeck, vice-bâtonnier, de membres du conseil de l’Ordre et d’anciens lauréats.
Les gagnants recevront le titre de secrétaires de la Conférence du Jeune Barreau de Toulouse et représenteront le Barreau toulousain lors des rencontres des différents barreaux nationaux et internationaux.
Les secrétaires de la Conférence sortants ont d’ores et déjà choisi trois sujets qui offriront aux candidats l’occasion de belles envolées aussi bien juridiques que philosophiques :
- Au bonheur des drames
- La chandelle éclaire-t-elle le Je ?
- Est-il bon de parler, et meilleur de se taire ?
Le 16 novembre 2022, lors de l’édition précédente, Guillaume Léguevaques avait été désigné premier secrétaire, lauréat la médaille d’or Prix Alexandre Fourtanier ; Alexandre Reclus, deuxième secrétaire, récompensé par la médaille d’argent, Prix Henri Ebelot ; Margaux Boiteau, troisième secrétaire, médaille de bronze Prix Laumond-Peyronnet ; et Gabriel Robin, quatrième secrétaire, avait reçu la médaille de vermeil Prix Françoise Duby.
Retrouvez toutes les informations sur le site du barreau de Toulouse.