Informations Juridiques

Le MEETT accueillera en 2026 le plus gros rassemblement d’avocats de France

Événement. La 8e Convention nationale des avocats se déroulera du 23 au 26 octobre 2026 au MEETT. Au terme d’un processus de sélection organisé par le Conseil national des Barreaux, c’est la candidature des barreaux de Toulouse, Albi et Montauban qui a été préférée à celles de Lyon et Nice. Plus de 6 000 participants sont attendus.

Lecture 4 min
Le MEETT accueillera la 8e Convention nationale des avocats en octobre 2026. La précédente édition s’était tenue à Bordeaux en 2017. (DR)

Le grand Sud-Ouest est une nouvelle fois à l’honneur ! Après Bordeaux, c’est en effet Toulouse qui accueillera la 8e Convention nationale des avocats. L’événement organisé par le Conseil national des Barreaux (CNB), organe représentatif de la profession auprès des pouvoirs publics, se tiendra au MEETT du 23 au 26 octobre 2026.

Il devrait accueillir plus de 6 000 participants. Des avocats pour la plupart mais pas seulement puisque la manifestation attire également des décideurs politiques, juridiques et économiques français et internationaux.

Une candidature inter-barreaux

Le CNB a lancé en juin 2024 un appel à candidature pour permettre à l’ensemble des 164 barreaux de France – et notamment aux plus petits grâce aux candidatures inter-barreaux – de se porter candidats à l’accueil de la manifestation. Les barreaux de Lyon, de Nice ainsi que celui de Toulouse, associé aux barreaux d’Albi et Montauban, ont déposé des dossiers concurrents. Après présentation de leur projet le 13 décembre dernier à Paris, c’est ce dernier dossier que le CNB, réuni en assemblée générale, a finalement retenu.

Dans un communiqué daté du 16 décembre 2024, les trois barreaux qui ont co-construit leur candidature avec Toulouse events (filiale du groupe GL events) gestionnaire du MEETT, « se réjouissent d’organiser pour la première fois cette convention dans le cinquième barreau de France ». Les barreaux de Toulouse, Albi et Montauban représentent à eux trois une communauté de 2 040 avocats, dont plus de 1 800 à Toulouse, et une centaine à Montauban et à Albi.

Le choix de la Ville rose est d’autant plus important que cette 8e Convention nationale des avocats sera la première organisée depuis neuf ans. En effet, programmée initialement à Paris en octobre 2020, elle avait été annulée en raison de la pandémie de Covid. La 7e édition s’était, elle, déroulée à Bordeaux en octobre 2017 sur le sur le thème : « Économie, numérique et territoires : les nouvelles stratégies pour l’avocat ».

Un important rayonnement

Preuve de son rayonnement national, l’événement avait été marqué par le venue de deux ministres : Édouard Philippe, alors Premier ministre, et Nicole Belloubet, le garde des Sceaux de l’époque. Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius avait également fait le déplacement en terre girondine.

Événement fédérateur au sein d’une profession qui compte près de 76 000 membres en France, cette 8e convention devrait, comme les précédentes, mêler journées de formation, grandes sessions plénières, et ateliers de formation. Sous le thème « Il était une fois dans le sud-ouest, le territoire aux mille talents », ce nouvel opus mettra en valeur la richesse et la diversité de la région Occitanie. Les barreaux co-porteurs de la candidature entendent en effet offrir aux participants « une expérience inoubliable » et contribuer ainsi « au rayonnement de Toulouse et de sa région ».