Informations Juridiques

Les commissaires aux comptes souhaitent attirer les jeunes diplômés

Emploi. Certaines professions pâtissent d’une crise des vocations.

Lecture 5 min
Photo d'un jeune diplômé
(Crédit : Freepik)

Depuis la crise sanitaire et la crise économique associée, certaines professions pâtissent d’un déficit des vocations. C’est le cas de la fonction de commissaires aux comptes qui subit une baisse d’attractivité, notamment vis-à-vis des jeunes, entraînant alors des difficultés de recrutement.

Une double difficulté puisque la profession connaît déjà un déficit de notoriété depuis plusieurs années au près de ce même public.

Difficultés de recrutement, les auditeurs légaux souhaitent se rendre attractifs

Une récente étude commanditée par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes a en effet montré que la profession d’auditeur légal, aussi nommée commissaire aux comptes, était encore trop méconnue auprès des jeunes.

À cette difficulté s’ajoute une crise des vocations subie par de nombreux métiers depuis la crise de la Covid-19. Afin de pallier ces problématiques, les commissaires aux comptes agissent et lancent une opération de notoriété et de recrutement dans toute la France, notamment en Occitanie.

Cette dernière prend la forme d’une campagne de publicité originale et décalée, renforcée par des partenariats avec des médias suivis par un jeune public comme Konbini avec une vidéo de l’humoriste Panayotis Pascot présentant le métier d’auditeur légal.

À Toulouse, les élus de la CRCC participent à de nombreux événements (salons étudiants, conférences et interventions au sein d’écoles, etc.) afin de promouvoir le métier de commissaire aux comptes.

Mise en exergue des valeurs et des spécificités de la profession, de la diversité des secteurs d’activité concernés mais aussi des nouvelles missions – vérification des données RSE et audit de cybersécurité – tous les aspects du métier sont abordés.

L’objectif est simple : accroître la notoriété de la profession et faire changer le regard sur la fonction de commissaire aux comptes.

« Le travail de l’auditeur légal est en pleine mutation et tend à se diversifier avec de nouvelles missions telles que l’accompagnement des entreprises vers un modèle durable et sociétal ainsi que la prévention en matière de cybersécurité. Des missions nouvelles qui ont du sens pour les générations à venir et que nous souhaitons mettre en avant pour les encourager à se lancer dans cette voie passionnante », souligne Laure Mulin, présidente de la CRCC de Toulouse.

Commissaires aux comptes : une profession qui évolue

Associations, PME, ETI, grandes entreprises, les enjeux des sociétés et des décideurs économiques évoluent, ceux des commissaires aux comptes aussi.

Photo de Laure Mulin
Laure Mulin, présidente de la CRCC de Toulouse. (Crédit : DR)

Depuis plusieurs années, la profession d’auditeur légal connaît de grands changements et évolutions de ses pratiques et ses missions. Les commissaires aux comptes ont su s’adapter et anticiper les enjeux de demain pour les entreprises et leurs parties prenantes.

La RSE d’abord, qui connaît des développements considérables et nécessaires du fait d’une prise de conscience partagée. Les différentes parties prenantes ont légitimement et à juste raison des attentes fortes en termes de durabilité. La vérification de ces données RSE (bilan carbone, engagements sociétaux, index égalité, etc.) est un enjeu de demain.

Aujourd’hui grâce à leur expertise et de nouveaux outils à leur disposition, les auditeurs légaux accompagnent durablement les entreprises dans leurs démarches RSE à travers leurs missions de diagnostics, de vérification et d’attestations. Assurer un cadre législatif permet ainsi de lutter contre le greenwashing.

La cybersécurité ensuite. Les auditeurs légaux sont capables de mettre à profit leurs méthodologies de travail pour aider leurs clients à prévenir et limiter les impacts d’une cyberattaque et anticiper son potentiel coût.

Mesure de la criticité des données, exposition de l’entreprise, scénarios d’attaque, chiffrage de l’impact financier, coût des mesures préventives, etc.

Les commissaires aux comptes mettent en pratique leurs méthodologies pour réaliser un audit de cybersécurité précis sur les conséquences d’une potentielle attaque.