Pour la première fois, l’École des avocats de Toulouse accueille le Forum de la Formation
Événement. Le jeudi 15 et vendredi 16 mai 2025, la Ville rose devient l’épicentre de la formation des avocats, lors du « Forum de la Formation » organisé par l’École de formation des avocats (EFA) de Toulouse et le Conseil national des barreaux. Au programme : tables rondes et ateliers pratiques autour notamment de l’IA et de son impact sur l’exercice professionnel.

Organisé tous les trois ans par l’une des 11 écoles françaises d’avocats sous l’égide de la commission formation professionnelle du conseil national des barreaux (CNB), le « Forum de la Formation » revient cette année pour une 6e édition du jeudi 15 au vendredi 16 mai. Et pour la première fois de son histoire, c’est l’École de formation des avocats de Toulouse, l’EFA, qui a été désignée pour organiser et accueillir cet événement d’envergure national.
Ouvert à tous les professionnels du droit, ce forum va regrouper les représentants des élèves-avocats réunis pour réfléchir à leur statut, leur avenir professionnel et sur les grands sujets autour de la formation. Vont également participer et intervenir, les directeurs et présidents des 11 écoles d’avocats, ainsi que les représentants de la commission formation professionnelle du CNB et certains de ses élus. « Tous les confrères intéressés par les thématiques du Forum sont bien sûr les bienvenus », insiste Thierry Carrere, ancien bâtonnier et président de l’EFA.
Yann Ferguson, invité de marque
Alors que l’IA est en train de tout bousculer sur son passage, avec la promesse pour certains et la crainte pour d’autres de bouleverser nos vies au quotidien, l’intelligence artificielle et son impact sur l’exercice professionnel (éthique, outils, gestion du cabinet) seront le thème majeur de cette édition 2025. Des échanges seront également menés sur l’évolution professionnelle des avocats via la formation continue (réorientation professionnelle, maintien et actualisation des compétences…).
Au programme ce jeudi 15 mai, depuis l’Amphi Toulouse Garonne [1] : « Quels bagages pour voyager avec l’IA », une table ronde (de 14h à 18h) animée notamment par Yann Ferguson, sociologue à l’Inria et chercheur associé au Certop (Université Jean-Jaurès). Ce spécialiste des mutations du travail a consacré une large partie de ses travaux à l’éthique de l’intelligence artificielle et ses effets sociétaux ainsi qu’aux relations entre les Hommes et les machines. La journée se terminera par des ateliers pratiques sur l’usage des outils numériques. Ils seront animés par des éditeurs de logiciels IA spécialisés dans le développement de solutions à destination des métiers du droit et du chiffre comme LexisNexis, Lexbase, Seteo ou encore Lefebvre Dalloz.
Vendredi 16 mai, même lieu, autre table ronde cette fois-ci sur la formation continue comme levier d’efficacité et de fluidification de la pratique quotidienne (de 9h à 10h30). Parmi les intervenants, William Cargill, fondateur de Deinceps, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des avocats (bilans de compétences, coachings et formations). Avant une synthèse des travaux remis par les élèves-avocats qui participeront au Forum, quatre ateliers (de 10h45 à 13h) seront proposés, dont un relatif aux outils à utiliser pour « travailler mieux et gagner plus ».
« L’organisation de ce Forum de la Formation a été l’occasion de tester notre capacité à identifier et mobiliser un ensemble d’acteurs (professionnels du droit, institutions et experts), avec en première ligne les élèves-avocats. C’est aussi une belle opportunité d’apporter un éclairage un peu plus soutenu sur l’EFA, qui le mérite grandement au regard de la qualité de sa formation », conclut Thierry Carrere.
[1] (Immeuble du Belvédère, 11 Bd des Récollets)