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Recrutement et fidélisation des salariés dans l’hôtellerie-restauration : mode d’emploi

Attractivité. Les chiffres varient selon les sources mais plus de 200 000 emplois ne seraient pas pourvus dans les cafés, hôtels et restaurants de l’Hexagone. Une pénurie de main-d’œuvre récurrente et ce, malgré une hausse des rémunérations. Associé chez Walter France, réseau de cabinets d’expertise comptable, d’audit et de conseil indépendants, Rémi Gourrin partage des pistes pour attirer et garder les bons éléments.

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Attirer et fidéliser des employés compétents et performants : un défi majeur pour les gérants de cafés-hôtels-restaurants. La simple rémunération ne suffit pas. (©Pixabay)

Quel dirigeant n’a pas eu le regret de voir un bon employé partir chez un concurrent, voire même d’ouvrir son propre établissement ? « Pour retenir un collaborateur, il suffit de lui proposer une augmentation ! » diront certains. Mais cette idée est erronée. Bien que le salaire soit un facteur important pour recruter et retenir un salarié, il ne constitue qu’une partie de l’équation. La preuve réside dans la difficulté à recruter et à conserver les bons éléments, même après avoir consenti une petite hausse salariale.

Dans les établissements de gamme moyenne ou dans la restauration rapide (nous excluons ici les restaurants étoilés), il existe un « salaire de référence » sur le marché. Proposer des augmentations excessives n’est pas viable : cela nuirait à la rentabilité, sans garantir une amélioration de la productivité. Motiver ses équipes ne se résume pas à des chiffres. Il est essentiel d’inclure des facteurs immatériels. Quels sont-ils ?

Être reconnu pour son utilité

La célèbre pyramide de Maslow classe les besoins humains : il distingue en premier les besoins physiologiques (manger, boire, dormir), puis les besoins de sécurité, et enfin les besoins d’appartenance, de reconnaissance, d’estime et d’épanouissement personnel. Si vous répondez aux besoins de sécurité de vos employés en leur offrant un salaire, cela ne suffira pas à les fidéliser. Alors, comment procéder ?

Rémi Gourrin, associé chez Walter France. (©Walter France)
  • Le besoin d’appartenance : chaque membre de votre équipe doit avoir un rôle clairement défini, et être reconnu comme essentiel dans l’organisation. Cela commence par une description de poste qui clarifie les tâches à accomplir et leur objectif final. Par exemple : « débarrasser la table avec le sourire et toujours demander au client s’il a passé un bon moment, pour lui faire sentir qu’il est important pour vous ». Et n’oubliez pas que cette fiche de poste doit évoluer au fil du temps… Pensez à rappeler régulièrement à chaque salarié à quel point son rôle est important pour la réussite collective.
  • Le besoin de reconnaissance : vos employés ont besoin de sentir que leur travail est apprécié. Remerciez-les, souriez-leur, encouragez-les. Montrez-leur que vous reconnaissez leurs efforts et leur engagement. Vous estimez qu’ils ne sont pas assez impliqués ? La méthode de la réprimande est inefficace. Adoptez une approche positive en partant du principe que chaque personne souhaite bien faire son travail. Si cela ne se passe pas comme prévu, expliquez clairement vos attentes, guidez-les pour qu’ils atteignent l’objectif, et félicitez-les immédiatement pour leurs efforts. Vous serez étonné de voir à quel point ils progresseront.
  • Le besoin d’épanouissement personnel : dans la restauration, il peut être compliqué de trouver comment un poste comme celui de plongeur par exemple peut offrir un épanouissement personnel. Pourtant, cela est possible ! Par exemple, vous pouvez aider votre plongeur à réaliser qu’il est devenu fiable, qu’il facilite le travail de ses collègues, qu’il a amélioré sa ponctualité, ou qu’il est désormais prêt à évoluer vers un poste plus intéressant. Pour les serveurs ou les cuisiniers, l’accomplissement peut résider dans la capacité à offrir une expérience mémorable aux clients…

Les rémunérations indirectes

Sans augmenter directement le salaire, il existe des moyens de montrer à vos collaborateurs que vous tenez à eux : offrir une couverture santé de qualité pour eux et leur famille, mettre en place un plan d’épargne retraite avec un abondement de l’employeur, etc. Attention toutefois à trouver le juste équilibre entre les avantages collectifs bénéficiant à l’ensemble des salariés et les primes individuelles permettant de récompenser spécifiquement les employés méritants.

La clé du succès : une combinaison de ces approches

Pour attirer les meilleurs salariés et les fidéliser, les gérants de cafés, d’hôtels et de restaurants doivent non seulement rémunérer leurs employés selon les standards du marché, mais aussi leur offrir des avantages complémentaires (mutuelle, retraite, primes…), et surtout adopter une attitude bienveillante. Cela implique de définir des objectifs, d’accompagner les salariés dans leur réalisation, de les encourager et, en résumé, de veiller à leur bien-être au travail. Créez une ambiance positive dans votre établissement et vous aurez des employés motivés et engagés.