Informations Juridiques

Retraite progressive : comment en bénéficier dès 60 ans ?

Ressources humaines. Un décret du 15 juillet 2025 retranscrit dans le code de la sécurité sociale l’accord intervenu entre les partenaires sociaux en novembre 2024 qui abaisse l’âge de la retraite progressive.

Lecture 4 min
Il est désormais possible dès 60 ans de demander une retraite progressive. (©Pixabay)

Les syndicats l’attendaient depuis des mois : le gouvernement vient enfin de signer le décret transcrivant dans le code de la sécurité sociale les termes de l’accord intervenu en novembre 2024 entre partenaires sociaux sur le maintien en emploi des seniors. Lequel ouvre le droit à la retraite progressive dès 60 ans à partir du 1er septembre 2025.

Le dispositif de retraite progressive permet aux salariés et travailleurs indépendants d’aménager la fin de leur carrière en réduisant l’activité professionnelle tout en percevant une partie de leur pension de retraite. L’assuré continue de cotiser pour la retraite sur ses revenus d’activité ce qui permet d’améliorer le montant de la pension lors de la liquidation de la retraite définitive (avec l’accord de l’employeur, les salariés peuvent cotiser sur la base du salaire à temps plein).

Pour rappel, la réforme des retraites de 2023 a entraîné l’ouverture de la retraite progressive du régime de base dès deux ans avant l’âge légal à l’ensemble des régimes, en particulier ceux de la fonction publique ainsi qu’à l’ensemble des travailleurs non-salariés et aux professionnels libéraux et aux avocats.

La retraite progressive peut ainsi être prise, compte tenu du recul de l’âge de départ, à 62 ans actuellement. L’accord des partenaires sociaux sur l’emploi des seniors qui vient d’être officialisé par décret ouvre désormais ce droit dès 60 ans. Deux conditions doivent toutefois être respectées.

L’assuré doit en effet justifier de 150 trimestres d’assurance, sans considération de l’année de naissance. En outre, pour les salariés, l’activité poursuivie à temps partiel doit être comprise entre 40 % et 80 % de la durée légale du travail, soit entre 14 et 28 heures hebdomadaires.

Pour les travailleurs indépendants, le montant de la pension de retraite progressive est calculé en fonction de la diminution des revenus professionnels. Pour la première année, le montant de la pension est fixé à titre provisionnel à 50 % de la pension normale. Si la baisse des revenus est inférieure à 50 %, la différence doit être remboursée, si elle est inférieure à 20 %, la retraite n’est pas versée. Le montant de la pension est ajusté chaque 1er juillet en fonction des revenus d’activité.

Retraite progressive et cumul emploi-retraite

Il ne faut pas confondre la retraite progressive et le cumul emploi-retraite, car ces dispositifs divergent sur plusieurs points. Le cumul emploi-retraite est ouvert aux assurés bénéficiant d’une retraite à taux plein (entre 64 et 67 ans en justifiant du nombre de trimestres d’assurance requis ou, à défaut, à partir de 67 ans). Faute de pension à taux plein, le total de la pension et du revenu d’activité est plafonné à 160 % du Smic ou à la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 3 derniers mois civils.

L’activité professionnelle peut être reprise à temps plein ou partiel. Elle peut suivre immédiatement le départ en retraite, ou après un délai de carence de six mois si elle s’effectue auprès de l’ancien employeur. L’activité professionnelle, bien que soumise à cotisations, ne permet pas de bonifier le montant de la pension. Elle ouvre cependant droit à une seconde pension dont le montant est plafonné à 2 355 € par an.