Un master juriste d’entreprise d’assurances
Cursus. L’université Toulouse Capitole inaugure un master « juriste d’entreprise d’assurances », une formation nouvelle, par apprentissage.
Le mercredi 5 avril, l’université Toulouse Capitole inaugure, avec sa faculté de droit et science politique et son service Formation continue/ validation des acquis et apprentissage, ainsi que ses partenaires, une nouvelle formation : le parcours master juriste d’entreprise d’assurances.
Le but ? Concrétiser les incontournables apports théoriques par une pratique davantage encadrée ; faire en sorte que les diplômés soient immédiatement opérationnels sur le marché du travail et bénéficient d’une insertion rapide et de qualité.
Une formation de juristes polyvalents
Droit des assurances, responsabilité civile, contrats, droit de l’immobilier ou droit patrimonial, régime général des obligations, successions… Les connaissances précieuses pour une compagnie d’assurances sont vastes. Ce nouveau diplôme forme justement des juristes aptes à répondre aux différents aspects du monde des assurances, opérationnels et polyvalents.
En lien étroit avec le monde de l’entreprise
Pour coller aux besoins du marché de l’emploi, l’université Toulouse Capitole développe ses formations par apprentissage. Ce lien avec le monde de l’entreprise permet d’accompagner l’insertion des étudiants selon un rythme adapté (deux semaines en entreprise et deux semaines à l’université).
Au-delà, les professionnels du monde des assurances sont invités à participer à la création et à l’évolution du contenu de la formation. De nombreux regroupements de société dialoguent déjà avec les porteurs de ce nouveau master.
Pour Quentin Guiguet-Schiele, maître de conférences en droit privé, directeur du master juriste d’entreprise d’assurances, « développer le savoir est la mission fondamentale de l’université. Avec ce master, nous allons plus loin en corrélant étroitement le contenu des enseignements aux besoins des praticiens. La relation entreprise-université est au coeur de notre action, qui tend à offrir des perspectives d’emploi con crètes aux juristes de demain. »
De son côté, Florian Establet, chargé de recrutement & relations écoles Groupama, l’assure : « L’assurance, c’est des mathématiques et du droit combinés ; c’est pourquoi nous recherchons des juristes d’entreprises polyvalents pour nous aider à faire face aux multiples demandes qui requièrent une connaissance vaste du droit commun et particulièrement de l’assurance. La formation de l’université Toulouse Capitole y répond avec brio. »