Brigitte Durand
Invités / Entretiens

Brigitte Durand

Une autre idée du bien-être.

Lecture 8 min
Photo de Brigitte Durand et François Lüdemann
Brigitte Durand et François Lüdemann (Crédit : DR)

L’Ostalas n’est pas un hôtel comme les autres, nous dira Brigitte Durand. C’est un univers qu’elle et son conjoint, François Lüdemann, ont voulu partager, un lieu écoresponsable qui s’inscrit dans une dimension sociale et environnementale. Le couple invite les visiteurs à la déconnexion.

« Le concept de l’Ostalas est simple à comprendre, ajoute-t-elle, c’est dans notre nature d’avoir envie d’échanger, de partager. On a créé un lieu qui nous ressemble où le bien-être rime avec une alimentation saine. C’est une façon de respecter à la fois la nature et son corps. »

Femme d’action

Brigitte Durand a beaucoup voyagé et n’a jamais eu peur de prendre des risques. Il y a plus de 20 ans, diplômée en sciences économiques, elle se voit mal poursuivre sa route vers le professorat.

Elle décide alors de se lancer dans l’événementiel. Quelques années plus tard, la jeune femme aura en charge la totalité de l’activité événementielle du complexe Les Pyramides à Port Marly dans les Yvelines.

En l’an 2000, pour la remercier de ses belles performances, l’entreprise lui offre, ainsi qu’à son équipe, un voyage aux Seychelles. Ce voyage marquera un tournant dans la vie de Brigitte Durand…

« Je suis tombée amoureuse du pays, loin des clichés, des cartes postales. Au bout de quatre jours, avec le père de mes deux enfants, nous décidons de prendre un congé sabbatique pour vivre l’aventure aux Seychelles. Mon boss de l’époque a trouvé l’idée géniale, le patron de l’entreprise en revanche s’est senti trahi et a refusé mon congé. »

Qu’importe, l’envie de bouger était plus forte que tout, Brigitte Durand quitte son poste, décide de louer la maison familiale et part s’installer aux Seychelles. « Nous sommes restés un an, j’ai adoré voir grandir, les enfants, être enfin une maman à 100%. »

De retour en France, la jeune femme rejoint le monde des intermittents du spectacle. « J’avais beaucoup réfléchi à la suite de ma carrière, je me rassurais en me disant que j’avais un joli carnet d’adresses dans l’événementiel, qu’il serait relativement facile pour moi de trouver un emploi. »

Bien vu : elle travaillera dans différentes agences événementielles pendant quatre ans, sur l’organisation de congrès médicaux, dans le cinéma sur le film L’équipier de Philippe Lioret où elle sera en charge des castings, de la figuration.

Brigitte Durand est vite repérée par une autre agence qui lui propose de s’occuper de l’intégration des cadres de Veolia Environnement au sein de leur campus.

« C’était une mission transversale où l’événementiel rejoignait la formation et l’accompagnement des étudiants. Une expérience très enrichissante sur le plan humain. » Et, une vie à 100 à l’heure…

Se poser et trouver son chemin à l’Ostalas

En 2016, Brigitte Durand et François Lüdemann décident d’acheter une grande bâtisse chargée d’histoire dans le Tarn-et-Garonne. « Quand j’ai rencontré François, il était responsable des ressources humaines chez Veolia Eau, il naviguait entre la France et l’international. On voulait construire un lieu de vacances pour permettre à nos six enfants (trois pour François et trois pour moi) de se construire des souvenirs communs. »

Cette maison a vraiment été l’élément déclencheur, François Lüdemann s’est tourné vers le coaching, le développement personnel (une activité qu’il exerce toujours) et l’idée d’un espace dédié à la détente a pris forme.

« On cherchait le moyen de se sentir mieux, on voulait créer un nouveau modèle de vacances, très souple, l’idée n’était pas de devenir hôtelier. On a beaucoup expérimenté avant d’ouvrir l’Ostalas, on faisait le constat que plus on avançait dans l’âge, plus on se sentait vivant et plein d’énergie. On aimait bien l’idée liée à l’écologie du corps mais il fallait aussi parler d’écologie au sens premier du terme. »

Le saut dans l’inconnu

Le couple n’a pas hésité à se lancer. Les vieilles pierres de cette bâtisse de 1780 ont rassemblé une bonne partie de la famille, la panne liée au Covid a permis à la fille aînée de Brigitte et à son compagnon (architecte installé au Brésil) de travailler sur les plans de la maison et à un des fils de François de se former à la maçonnerie écoresponsable.

Ils ont soigneusement choisi les matériaux et adapté les techniques de construction pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement.

« L’Ostalas est un projet familial, il a fallu se répartir les rôles au sein de la maison. J’ai pris les rênes de la partie commerciale et François est passé de directeur des ressources humaines à cuisinier… On propose une cuisine ayurvédique, équilibrée, saine et savoureuse. D’ailleurs, notre livre de cuisine est assurément le plus photographié par nos visiteurs. »

Brigitte Durand a tissé des liens forts avec les producteurs locaux, elle vous dira dans un sourire que les légumes traversent la rue pour arriver dans les assiettes de l’Ostalas.

Outre le gîte et le couvert, le domaine offre un programme d’activités permanent (sophrologie, pilates, yoga, méditation, marche…), accessible à tous les clients, sans réservation et sans coût supplémentaire.

Les fondateurs sont de plus en plus sollicités par les organisateurs de stage de développement personnel. Les premières retombées sont satisfaisantes, le couple a inauguré officiellement les lieux en avril dernier, signant ainsi la fin des travaux et l’ouverture d’une douzième chambre.

« Lorsqu’on parle d’hébergement écoresponsable, on imagine souvent des yourtes et des cabanes insolites. Nous voulions montrer qu’il était possible de proposer un hébergement naturel dans un produit haut de gamme. »

Brigitte Durand et François Lüdemann ont écrit une nouvelle page de leur histoire et il semble que l’Ostalas ait trouvé sa place en jouant le rôle principal.