C’est en plein coeur du Comminges, dans le sud de la Haute-Garonne à Saint-Gaudens, que Cyril Gousse a choisi de fonder, avec un associé, l’entreprise Prosoluce.
Avec une équipe qui compte aujourd’hui plus d’une dizaine de collaborateurs et qui ne cesse de s’agrandir, ce chef d’entreprise imagine depuis 2007 de nouvelles solutions de télécommunication et services numériques alternatifs.
Né en 1988, Cyril Gousse n’a pourtant pas baigné dans le monde de l’entrepreneuriat. Issu de parents fonctionnaires, sa curiosité pour le numérique s’éveille dès l’enfance, après s’être intéressé à l’électricité, puis l’électronique, et enfin l’informatique.
Un intérêt grandissant pour l’entrepreneuriat
A quatorze ans, Cyril Gousse imagine déjà des projets professionnels qu’il fait mûrir. Il s’associe l’année suivante pour créer une première entreprise, Dataxy, dans laquelle il devient directeur technique. Au sein de cette société, il est en charge de l’administration réseau de la première plateforme française de blogs multimédia.
Un poste qu’il occupe en parallèle d’une autre activité auprès de l’entreprise Réponses dans laquelle il est chargé de la conception de sites internet…À dix-huit ans, Cyril Gousse vend ses parts dans cette première entreprise et crée Prosoluce avec un ami, Gaël Hermet.
En parallèle, il intègre l’IUT de Tarbes (université Paul Sabatier), où, en marge de cette nouvelle activité professionnelle, il suit une formation Services et réseaux de communication (SeRéCom), plus tard renommée Métiers du multimédia et de l’internet (MMI).
Un cursus de trois ans qu’il admet avoir suivi principalement pour faire plaisir à ses parents qui l’incitaient à obtenir un diplôme. Durant ses cours magistraux, une seule chose occupe ses pensées : son entreprise.
Son objectif : développer une société de télécommunication alternative, à taille humaine, pour concurrencer les quatre grands opérateurs français chez qui les abonnés sont un simple numéro. « Sauf rares exceptions, les particuliers et les petites entreprises ne connaissent que les grands opérateurs nationaux. Ils ne sont jamais pleinement satisfaits du niveau de service, râlent auprès de plateaux d’appel qui ne les écoutent pas, et changent d’opérateur pour un autre qui ne fait pas mieux. Mais la réflexion s’arrête souvent là car leurs besoins sont limités », détaille Cyril Gousse.
Un projet professionnel dont le financement a commencé avec un capital d’un euro symbolique. « Mon associé et moi-même étions jeunes. Nous avions 12 ans sur les photos de nos cartes d’identité. La direction de la banque a d’abord cru à un gag, puis nous avons finalement réussi à ouvrir un compte », se souvient Cyril Gousse.
Une entreprise florissante
Fondée à partir de rien, la société Prosoluce génère aujourd’hui plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires. Depuis 2007, l’entreprise développe des services télécoms et de cloud souverain, qui se veulent innovants et capables de concurrencer les grands acteurs français et internationaux.
« Nos services sont destinés aux professionnels et aux administrations publiques. Sauf quelques rares exceptions, nous ne travaillons pas pour des particuliers. Nous avons commencé avec un petit nombre de clients, plutôt de taille conséquente, mais nous avons depuis quelques années élargi notre activité en proposant nos services aux collectivités locales et TPE/PME », explique Cyril Gousse.
Parmi ces clients les plus connus, figurent Keolis, Météo France ou encore la Région Île-de-France. Une liste qui ne cesse de s’allonger, principalement en Région Occitanie, mais également ailleurs en France. En effet, l’entreprise affiche une croissance moyenne de 30% par an depuis ces cinq dernières années.
« Aujourd’hui, nous parvenons à des résultats que nous n’aurions pas réussi à obtenir de manière individuelle », admet Cyril Gousse. De fait, la société Prosoluce fait partie du conseil d’administration de l’Association des opérateurs télécoms alternatifs (AOTA), un groupement d’opérateurs indépendants générant un chiffre d’affaires global cumulé de plus de 230 M€ en 2020 (source AOTA), qui a pour vocation la défense de leurs intérêts et le partage des connaissances.
« Ce qui me plaît particulièrement et m’impressionne encore au quotidien, c’est d’arriver à remporter des marchés face à des opérateurs nationaux en innovant et en développant des services calibrés pour les clients, tout en étant positionné sur le plan tarifaire »
Des services soutenus par les collectivités territoriales, surtout quand il s’agit d’investir en Région Occitanie. Jamais à cours d’idée en matière d’innovation dans le numérique, Cyril Gousse a notamment déployé avec Prosoluce plusieurs centaines de kilomètres de fibre optique en propre et achève la construction du premier centre de données (datacenter) du sud de la Haute-Garonne d’une superficie de 750 m2.
Il abritera des serveurs et équipements de télécommunication appartenant à Prosoluce, mais également à ses clients qui loueront les espaces dans le bâtiment. Un projet ambitieux de 3 M€, qui se veut vertueux grâce à la production d’électricité photovoltaïque et le recyclage de l’excédent de chaleur produite.
Il est cofinancé par la Communauté des Communes Coeur et Coteaux du Comminges (5C), le Département de la Haute-Garonne et la Région Occitanie. « Nous avons fait le choix de nous installer en zone rurale, près de Saint-Gaudens pour nos activités. À première vue, ce n’est pas le meilleur endroit pour implanter un opérateur télécoms et bâtir un datacenter. La solution de facilité aurait été de se rapprocher des grands centres urbains car l’infrastructure est plus développée, le bassin d’entreprises aussi. Cependant, nous profitons d’une extraordinaire qualité de vie et attirons des salariés motivés et engagés. Nous sommes plus d’une dizaine et accueillons régulièrement de nouvelles recrues », conclut Cyril Gousse.