

C’est dans la campagne toulousaine, au cœur du Domaine Saint-Martin-de-Ronsac, à Saint-Foy-d’Aigrefeuille, au sud-ouest de la Ville rose, qu’Emma Iankushenko a installé les bureaux de ses deux sociétés il y a maintenant deux ans.
Monsieur Flower, lancé en 2019, est à la fois un magasin de fleurs physique, situé près d’Esquirol dans le centre-ville, mais aussi une offre digitalisée et spécialisée dans la scénographie florale pour des événements comme les mariages ou les réceptions. Sa seconde entreprise, Meilleur Plan Cuisine, est spécialisée depuis 2021 dans la fabrication et la livraison de plans de travail de cuisine en pierres naturelles 100 % personnalisés.
Formée à l’école de commerce de Toulouse
Une réussite entrepreneuriale inspirante pour cette tout juste trentenaire, native de Kiev, née d’une mère ukrainienne et d’un père russe. Un héritage culturel enrichissant mais aujourd’hui aussi source de déchirement. « Toute ma famille est en Ukraine, mais j’ai aussi des amis en Russie. J’espère que cette guerre va vite s’arrêter parce qu’elle fait du mal des deux côtés », se désole la cheffe d’entreprise qui a posé ses valises à Toulouse en 2013 pour entamer ses études supérieures.
Diplômée d’un bachelor en management international de l’école de commerce TBS, Emma Iankushenko a poursuivi ses études en intégrant l’ESG, toujours à Toulouse, pour obtenir un master en marketing. « J’ai choisi la France parce que je suis passionnée par sa culture et son Histoire. Pour autant, ne me voyais pas vivre à Paris tout simplement parce que j’ai toujours vécu dans de petites villes en Ukraine. Toulouse est une ville à taille humaine, c’est ça qui me plaît », confie avec le sourire la jeune femme.
L’entrepreneuriat, un gage d’adaptation
Si Emma assure s’être intégrée relativement facilement tout n’a pas toujours été rose, entre la maîtrise de la langue, une nouvelle culture à appréhender et un mode de vie nouveau, le chemin a été long mais de ces obstacles, elle en a fait des leviers d’émancipation. « Quand on ne part de rien et que l’on doit tout construire, d’autant plus dans un pays étranger, l’entrepreneuriat devient une façon de se réinventer et surtout de s’intégrer dans un territoire. »
Sa première société, Monsieur Flower, en est d’ailleurs la preuve. « J’ai commencé cette aventure en ouvrant une simple boutique de fleurs dans l’hyper centre de Toulouse. Mais j’ai vite senti la nécessité de proposer de nouveaux services pour me démarquer de la concurrence. » Au fait des nouvelles aspirations de consommation des ménages, l’intéressée mise sur le digital et imagine des créations florales pensées pour une clientèle « plus moderne ».
Une stratégie payante qui lui a permis d’engranger un chiffre d’affaires de 1 M€ l’année dernière. « En quelques années, Monsieur Flowers s’est imposé sur le marché de la scénographie florale. Nous faisons aujourd’hui partie des leaders en France », se félicite Emma Iankushenko.
Le tournant de Meilleur Plan Cuisine
Femme d’action toujours en quête de nouveaux challenges, c’est en 2021 qu’elle décide de lancer un nouveau business, cette fois-ci sur le marché de la cuisine et plus précisément sur celui des plans de travail. Un secteur de niche, mais dans lequel l’Ukrainienne d’origine, accompagnée de son associé et conjoint Julien Lesly, a vu une opportunité, là aussi grâce au digital.
« De nos jours, beaucoup de personnes veulent de beaux matériaux pour leur cuisine. Mais peu font la démarche d’aller chez un marbrier, parce que ce métier est assez méconnu. Ils sont d’ailleurs peu à l’exercer aujourd’hui », développe Emma Iankushenko qui, pour concrétiser son projet, a embauché un webmaster. « Avec Meilleur Plan Cuisine, nous avons voulu rendre ce service plus accessible par le biais d’internet. »
Grâce à ce modèle 100 % digital, le duo d’entrepreneurs supprime les intermédiaires, optimise la logistique et collabore directement avec des artisans européens. « Nous commandons en gros, ce qui nous permet de pratiquer des prix plus faibles que le reste du marché, et toutes nos pierres proviennent du Portugal », détaille la dirigeante.
L’entrepreneuriat au féminin
Sa société Meilleur Plan Cuisine a elle aussi dépassé la barre symbolique du million d’euros de chiffre d’affaires. Une croissance à vitesse grand V dont se réjouit la trentenaire, pour qui les débuts dans l’entrepreneuriat n’ont pas été faciles.
« J’ai été refusée par neuf banques avant de pouvoir obtenir un prêt et aucun incubateur n’a voulu me soutenir dans l’aventure Monsieur Flower. J’ai donc dû faire sans », déplore-t-elle. Pour autant, et avec du recul, elle l’assure : « Je n’aurais pas pu mener ce parcours et avoir cette carrière en Ukraine. Je pense réellement qu’en France une femme peut aujourd’hui devenir, au même titre qu’un homme, cheffe d’entreprise. Et ça, c’est une vraie chance », affirme avec conviction Emma Iankushenko.