Morgane Comte
Invités / Entretiens

Morgane Comte

Madame 100 000 volts.

Lecture 7 min
Fondatrice du salon de thé Art Tea Shop, Morgane Comte jongle entre commerce, art et entreprenariat. L’entrepreneuse visionnaire va bientôt passer à la vitesse supérieure en créant un lieu qui rassemble toutes ses idées et ses savoirs-faire. (©Gazette du Midi)

L’entrepreneuriat, c’est avant tout passer à l’action. Un principe que Morgane Comte incarne à la perfection. Toujours en mouvement, cette jeune Toulousaine d’adoption et gérante du salon de thé Art Tea Shop, situé rue des Lois au cœur de la Ville rose, va même bien au-delà de l’archétype de l’entrepreneuse. Visionnaire et pleine d’idées, elle a fait de son petit commerce créé en 2019 un véritable lieu de vie où tout un chacun se sent comme à la maison. Et c’est d’ailleurs à cela qu’elle mesure sa réussite : « Mon but est de rassembler, de fédérer. Quand je vois que des personnes d’origines sociales et professionnelles différentes se rencontrent, échangent et partagent grâce au salon, c’est à ce moment que je me dis que le pari est réussi. »

Déjà visionnaire

Ce ne fut pourtant pas une mince affaire. Sans grande appétence pour l’entrepreneuriat, la jeune femme, alors âgée de 26 ans, a dû se confronter aux difficultés qu’impliquent des travaux de remise aux normes dans un contexte de crise sanitaire. La trentenaire, qui cumule six ans d’expérience au sein d’hôtels et de restaurants haut de gamme, a bénéficié, pour se lancer, d’une aide financière de 5 000 € de la part du réseau Initiative Haute-Garonne et a réussi à lever 6 000 € auprès d’investisseurs privés.

Je ne suis pas bardée de diplômes, j’ai dû me faire ma propre expérience avec seulement un BEP restauration-hôtellerie en poche. Pour acquérir le plus de compétences possibles, j’ai déménagé 12 fois. Prendre des risques et bouger, c’est dans mon ADN. J’ai bien conscience que ce n’est pas à la portée ni au goût de tout le monde. Toutes ces expériences m’ont apporté la maturité nécessaire pour devenir entrepreneuse. »

Pour assurer le succès de son business et se démarquer de la concurrence, Morgane Comte a misé dès le début sur une diversification de ses activités. Privatisation des lieux pour des événements, ateliers artistiques ou de développement personnel, « j’ai aussi lancé une boutique en ligne où je vends du thé en vrac issu de petites exploitations à travers le monde », explique la native de Madagascar, avant d’ajouter : « Grâce à cette stratégie, nous nous sommes très vite classés parmi les meilleurs brunchs de la ville. Ce succès m’a notamment permis de remporter un appel d’offres pour ouvrir l’année dernière au cœur du musée Saint-Raymond, une extension du salon. »

Une expérience au service des autres

Portée par l’idée d’aider et de transmettre son expérience, elle a lancé Attila Business en 2022. Cette structure s’adresse en particulier « à ceux qui souhaitent ouvrir un commerce physique pluridisciplinaire, aux entrepreneurs ou aux salariés ayant un projet de création d’entreprise mais qui ne savent pas par où commencer », précise l’intéressée. Là encore le succès est au rendez-vous. En l’espace de trois ans, Morgane Comte a ainsi réuni plus de 350 entrepreneurs à travers des événements quasi hebdomadaires dans son salon de thé et dans divers lieux de la Ville rose.

Ce côté altruiste ne date pas d’hier puisque la trentenaire l’a déjà mis en application lors d’un service civique à Madagascar en 2016, durant lequel elle a œuvré pour l’insertion des jeunes en difficulté. « À ce moment-là, la restauration n’était plus en adéquation avec mes valeurs et mes envies, qui plus est dans des établissements de luxe. Il était important pour moi d’avoir une expérience plus sociale. Je me nourris en effet de rencontres et d’échanges avec les autres. » Cela s’illustre aussi par son activité bénévole au sein du Medef 31 et du Réseau Entreprendre Occitanie-Garonne, où elle dispense des coachings et partage son expérience professionnelle avec ceux qui souhaitent entreprendre.

Toujours un coup d’avance

Poussée par le succès de ses deux affaires mais jamais rassasiée, la cheffe d’entreprise voit toujours plus loin. « L’Art Tea Shop n’est finalement qu’un brouillon. Le but de cette expérience était d’acquérir des compétences pour construire un projet de plus grande ampleur. C’est pour cela que j’ai décidé de fermer le commerce en septembre 2025 », annonce sans ambages Morgane Comte mais aussi sans regret.

J’ai aimé le commerce mais aujourd’hui je considère que j’en ai fait le tour. En faisant fructifier mon activité, j’ai construit une bonne équipe, ce qui m’a permis de dégager du temps pour penser mon futur. Aujourd’hui, je ne me vois plus me lever le matin en me demandant s’il reste du chou rouge dans le frigo ! »

Et pour le futur, Morgane Comte voit grand, très grand. En effet, la cheffe d’entreprise a pour ambition d’investir dans un nouveau projet XXL. Un lieu confidentiel, dans une demeure de caractère aux alentours de Toulouse. « Je souhaite créer des synergies entre artistes, mécènes et plus largement tous ceux qui s’intéressent à l’art grâce à des événements privés », détaille la Toulousaine avec enthousiasme, avant de conclure : « J’aimerais également poursuivre mon engagement auprès des entrepreneurs, lancer mon émission de reportage sur des métiers peu connus, ou encore organiser des défilés de mode… L’idée, c’est vraiment de mélanger les gens et les cultures ! »