Sophie Berdoues-Coudouy vous dira en souriant qu’elle a toujours su qu’elle prendrait les rênes de l’entreprise familiale, créée en 1902, par Guillaume Berdoues, alors barbier et coiffeur. « En 1990, je suis entrée dans l’entreprise au service marketing, au poste de chef de produit. Je dirais même que j’ai volontairement choisi les bonnes études pour y parvenir. J’ai toujours eu envie de travailler pour Berdoues. » Sophie Berdoues-Coudouy aurait pu poursuivre des études de chimie, mais elle a fait le choix de la pharmacie, à Toulouse, en filière industrielle.
Une croissance maîtrisée
« Cette formation assez généraliste me permettait d’accéder à de nombreux domaines. Il faut savoir que toutes les industries qui produisent des cosmétiques ont l’obligation d’avoir des pharmaciens dans leurs équipes, ça me permettait d’engager mon diplôme en tant que caution auprès des organismes certificateurs. »
Un parcours très cohérent qui lui permettra d’appréhender les différents aspects de l’entreprise et la conduira à prendre la présidence du groupe en 2009, lors du départ à la retraite de son père, Pierre Berdoues.
La parfumerie Berdoues est aujourd’hui adossée à plusieurs partenaires financiers : BPI, Grand Sud-Ouest Capital et Multicroissance. « C’est important de choisir des partenaires locaux et régionaux, » explique Sophie Berdoues-Coudouy. L’entreprise conçoit, produit et commercialise des parfums, des cosmétiques pour ses propres marques et en sous-traitance.
« Cette dernière ne représente que 10 % de notre chiffre d’affaires. C’est volontaire. On a des clients fidèles. Il est vrai que nous sommes d’un caractère assez prudent, ce modèle est atypique. Il est rare qu’une entreprise de notre taille soit multicanaux de distribution et multimarques. »
Berdoues est présent à la fois sur le marché grand public, en grande distribution, en concept store et en parapharmacie. « On est numéro 1 en volume en grande distribution avec la gamme « les petits plaisirs ». Sur le segment enfants, avec la marque Ikks, on est leader. On a un contrat avec la marque, » précise l’intéressée.
Savoir s’imposer et se démarquer
Sophie Berdoues-Coudouy sait s’appuyer sur ses atouts. Être une PME lui permet souplesse et créativité. « On a réussi à résister aux crises majeures de 2008 et de 2020. Lors du covid-19, nous nous sommes adaptés pour produire du gel hydroalcoolique permettant ainsi d’éviter le chômage à nos équipes. »
Les grands noms de la parfumerie détiennent 80% du marché. Berdoues résiste en dépit de la problématique liée au pouvoir d’achat et affiche une croissance à deux chiffres avec un CA de près de 20M€, dont 60% en grande distribution, 30% en sélectif (parfumeries et pharmacies) et 10% en sous-traitance. « On arrive à résister aux pressions d’achat des concurrents. On a réalisé un programme significatif d’investissement sur la partie production. Nous sommes accompagnés par la Région dans le cadre du plan France Relance, » ajoute Sophie Berdoues-Coudouy.
« Notre force, c’est l’humain »
C’est un sujet capital pour la cheffe d’entreprise, « sans les équipes, on ne réussit pas. J’ai la chance d’avoir des collaborateurs fidèles. » Une centaine de personnes travaille chez Berdoues. De la production à la R & D, « nous n’avons plus de nez, mon père en était un, mais aujourd’hui on a fait le choix d’avoir des évaluateurs en parfumerie. On a une belle expertise des matières premières. On travaille avec des partenaires et sur la base du brief marketing, ils nous font des propositions. Toutes nos crèmes sont fabriquées en interne. »
Le recrutement est un vrai sujet pour Sophie Berdoues-Coudouy.
« On recrute à tous les postes, en logistique, en marketing, en commerce… j’incite les candidats à nous envoyer leurs CV. »
L’entreprise ambitionne de se développer à l’export. Elle est déjà présente dans une vingtaine de pays. Saviez-vous que la marque Molyneux jouit d’une très grande notoriété en Amérique latine ? L’entreprise réalise 20% de son chiffre d’affaires à l’export.
L’innovation fait aussi partie des priorités de Berdoues, « si on veut séduire une clientèle plus jeune et attirer de nouveaux talents, c’est capital », précise Sophie Berdoues-Coudouy.
L’entreprise a lancé récemment une gamme de produits au CBD et travaille sur de nouveaux voyages olfactifs dans la collection Grands Crus, assurément le coup de coeur de Sophie Berdoues- Coudouy. « On décide ensemble du choix des produits en comité de pilotage, c’est toujours une décision collégiale. » On y revient, la force du collectif… « Je suis très attachée à ce modèle, ma volonté est de continuer à assurer la pérennité du groupe avec ces mêmes valeurs », conclut Sophie Berdoues- Coudouy.