Roussillhotel est l’exemple même d’une belle réussite entrepreneuriale en famille. Basé dans les Pyrénées-Orientales, le groupe qui englobe des hôtels, des résidences, des restaurants, un golf et une activité de promotion immobilière, fête ses 42 ans d’existence, une grande fierté pour Xavier Lormand, son président. « Nous représentons les valeurs de l’entrepreneuriat en France : nous avons une histoire à raconter à nos clients au travers de notre famille, explique-t-il. Nous avons également su nous différencier des grands groupes hôteliers : nous sommes indépendants et tenons à le rester. »
35 M€ de CA, 400 collaborateurs, des … les chiffres sont éloquents mais la famille reste discrète, c’est d’ailleurs sa ligne de conduite. « L’authenticité, c’est un message fort que l’on fait passer à nos clients, à nos collaborateurs. J’aime dire qu’un euro de résultat, c’est un euro investi dans l’entreprise. » En interne, Xavier Lormand, son épouse Alicia, sa sœur Alix, ses frères Thibault, Étienne, leurs épouses Corinne et Pascale, le directeur général Grégoire Goulet parlent d’engagement, tous ont trouvé les mots pour garder cet ancrage.
Saint-Cyprien reste le QG de Roussillhotel, avec comme vitrine du groupe L’Île de la Lagune. « C’est notre fleuron, assure Xavier Lormand, en termes de qualité de prestation et d’expérience client. » L’établissement cinq étoiles est labellisé Relais & Chateaux. Le restaurant de l’établissement, l’Almandin, vient d’obtenir une étoile au guide Michelin.
Un développement réfléchi et maîtrisé
Xavier Lormand a vite compris la saisonnalité des établissements de bord de mer. Or, une entreprise doit pouvoir vivre toute l’année. D’où l’idée d’investir dans l’hôtellerie urbaine à Montpellier. Et le dirigeant d’ajouter :
Nous avons tenu à garder notre marqueur, la culture familiale, et notre attachement à l’Occitanie, en développant des hôtels lifestyle à l’atmosphère sympathique, un mix entre loisirs et business. Toulouse pourrait aussi nous intéresser, on tend l’oreille… »
Le président le reconnaît, l’acquisition du Royal Hôtel en 2018 et du Grand Hôtel du Midi l’an dernier, un des établissements emblématiques de Montpellier, permettent de minimiser le risque en sortant du secteur balnéaire et de l’hébergement de loisirs.
L’objectif pour les dirigeants est assurément de lisser l’activité sur l’année et de garder les collaborateurs. « Nous organisons souvent des actions d’envergure pour recruter. Nous restons très attractifs. Les collaborateurs nous rejoignent parce que nous avons des valeurs fortes. » Le groupe a bien perçu le trou d’air, après le Covid et a vite réagi. Ainsi précise Xavier Lormand :
Après la pandémie, nous avons beaucoup travaillé avec les organisations syndicales. Il faut en effet savoir s’adapter aux nouvelles attentes des employés. C’est du reste très positif : la tendance évolue favorablement. »
Le groupe a d’ailleurs fait le choix d’héberger ses saisonniers, afin de les fidéliser.
L’âme d’un passionné
Xavier Lormand a le sens du service. Tout petit, il a baigné dans l’univers de l’hôtellerie, dans la maison de ses grands-parents, l’hôtel du Lido à Argelès-sur-Mer. Il a rencontré Alicia, son épouse madrilène, à l’école hôtelière en Suisse. Avant de rejoindre l’entreprise familiale, tous deux ont beaucoup voyagé et se sont formés dans de grands groupes en France et à l’international (les groupes Camino Real à Cancun et Mexico, et Rocco Forte Hotels en Grande-Bretagne…). « C’est un métier de passion, on cherche systématiquement à développer nos activités. Si on ne fait rien, on recule », assure-t-il.
Rester visionnaire et entrepreneur
Cet état d’esprit permet au groupe de regarder vers l’avenir et d’assurer la transmission. Des enfants de la famille sont déjà très intéressés par le groupe. En attendant, se recentrer sur l’exigence et la satisfaction de la clientèle, c’est ce qui fait courir Xavier Lormand. « Nous tenons absolument à avoir un équilibre parfait entre les prestations. Il est préférable d’avoir un produit cohérent plutôt qu’un excellent restaurant et une thalassothérapie moyenne. Il ne faut pas créer de déception sur l’offre », pointe-t-il.
Le groupe familial travaille sur son image, sur l’hôtellerie du futur. Il a choisi de limiter la commercialisation par les tour-opérateurs afin de préserver ses marges. En parallèle, l’hôtelier s’engage au quotidien sur la RSE. Toutes les baignoires ont, par exemple, été remplacées par des douches et les robinets équipés de réducteurs de débit.
Comment le chef d’entreprise se ressource-t-il ? Xavier Lormand n’est pas en vacances tous les jours, seul son cadre de vie le laisse penser… Très sportif, il va aussi rendre visite aux confrères, dans un des 550 Relais & Châteaux dans le monde, une source d’inspiration permanente.
S’il doit résumer son secret d’entrepreneur, Xavier Lormand répond sans hésiter : « avoir de l’énergie et la garder ! »