Au sommaire...

Nubbo : l’incubateur régional intègre six nouvelles start-up

Innovation. Nouvelle promotion de start-up chez Nubbo. Le spécialiste des entreprises innovantes à orientation tech et B2B présente les six nouveaux projets intégrant ses programmes d’incubation et d’accélération.

Lecture 7 min
Photo de l'équipe d'incubateur Nubbo
Installé au coeur de La Cité à Toulouse, Nubbo est devenu le 1er Incubateur à mission de France en 2022 en s’engageant sur la voie de la RSE et en incitant à l’entrepreneuriat responsable. (©Nubbo)

Fin mars, l’incubateur régional Nubbo a accueilli sa toute première promotion de start-up de l’année 2024. Entre intégration de l’IA, nouveau traitement médical, procédé en faveur de la biodégradabilité, système de récupération et de stockage des eaux de pluie, piège à moustique éco-responsable et optimisation organisationnelle, les nouvelles pépites intégrées à Nubbo se veulent représentative de la diversité et la vitalité de l’écosystème d’innovation régional en Occitanie. 

Liste des projets incubés

Sur les six, cinq intègrent le programme d’incubation. Elles bénéficient à ce titre d’un accompagnement de 12 mois, depuis la création jusqu’au démarrage commercial en passant par la structuration financière. Elles peuvent également obtenir une avance remboursable allant jusqu’à 50 000 €. Les lauréates sont :

  • Lymph Tech. Issue de l’Inserm, la start-up développe une solution thérapeutique pour le lymphœdème via une thérapie à base de deux ARN messagers portés par un vecteur - thérapie génique - qui permet de régénérer le système lymphatique, le tissu adipeux et la fibrose cutanée dans le membre atteint. Maladie fréquente mais méconnue, le lymphoedème est un gonflement chronique d’un membre (jambe ou bras) lié à un dysfonctionnement des vaisseaux lymphatiques. Cette maladie touche plus de 250 millions de personnes dans le monde. Aucun traitement médical ne permet actuellement de soigner ces lymphœdèmes.
  • Paxilia. La jeune pousse propose une solution logicielle d’analyse d’images reçues par les caméras de vidéosurveillance en temps réel basée sur l’Intelligence Artificielle (IA). Véritable outil d’aide à la décision pour les opérateurs de sécurité, la solution développée par Paxilia est capable de qualifier l’alerte et d’en informer l’opérateur en 1 seconde. Elle a été conçue pour s’adapter à tout type de caméra de vidéo-surveillance et ses algorithmes d’intelligence artificielle ne nécessitent pas de serveurs énergivores pour fonctionner.
  • Cactile. La pépite développe un système de couverture des bâtiments qui va permettre de récupérer et de stocker l’eau de pluie sans nécessiter de travaux lourds ni d’emprises au sol. Installée en façade ou en toiture, la solution brevetée est composée d’une tuile qui va récupérer l’eau qui s’écoule pour la stocker et la restituer au moment où le propriétaire du bâtiment souhaitera l’utiliser pour des besoins ne nécessitant pas d’eau potable : arrosage des espaces verts, nettoyage de la voirie, raccordement aux toilettes… Couplé à une application mobile pour un pilotage optimal, ce système va permettre aux villes et aux aménageurs de concilier préservation de l’eau et désimperméabilisation des zones urbaines.
  • Lanka. Alors que 200 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année dans le monde, la start-up veut rendre ces « polymères vinyliques » biodégradables en introduisant des « points de faiblesse » spécifiques dans la structure même du polymère. Cette innovation permettra de fabriquer des plastiques biodégradables qui conservent des propriétés équivalentes à celles des matériaux traditionnels non biodégradables. Lanka propose ainsi aux fabricants de polymère un additif qui s’intègre facilement dans le processus de fabrication du polymère, sans nécessiter de modifications ou d’investissements coûteux, grâce à la nature chimique de l’additif.
  • Sérénity. La jeune pousse propose une solution logicielle en mode Saas qui permet de piloter et d’optimiser au quotidien l’activité du cabinet dentaire. En se connectant au système informatique du cabinet, Sérénity analyse toute l’activité en temps réel, établit un prévisionnel financier basé sur l’intelligence artificielle et va préconiser un agenda-type grâce à des analyses statistiques poussées. Cette solution innovante doit permettre de rétablir l’équilibre financier et l’équilibre de vie des dentistes / de l’équipe dentaire dans le respect de l’éthique médicale.

Phase d’accélération pour Ma boîte à Moustique

La sixième start-up intègre le programme d’accélération de Nubbo. Il s’agit de Ma boîte à Moustique. Ce parcours d’accélération, d’une durée de six mois, est réservé aux entreprises innovantes à haut potentiel de croissance. Il leur donne également accès à une avance remboursable d’un montant maximum de 50 000 €.

Fondée en septembre 2016 par Guillaume Lombart et Romain Tiberghien, la pépite toulousaine commercialise un dispositif innovant anti-moustiques extérieur à destination des particuliers mais aussi des professionnels. Vraie alternative à l’insecticide classique, la solution développée par les deux entrepreneurs est basée sur une méthode qui a déjà fait la preuve de son efficacité : le biomimétisme. Déguisée en jardinière, Ma Boîte à Moustique imite la présence humaine grâce à une faible émission de CO2 biosourcé et d’attractif odorant, afin d’attirer et piéger les nuisibles.

« Cette première promotion 2024 est encore une fois très qualitative avec de nombreux projets d’avenir qui nous animent et que nous avons déjà hâte d’accompagner. Notre mission sera de les appuyer dans leur développement afin d’en faire des entreprises pérennes et créatrices d’emploi sur le territoire. Les sujets abordés dans cette nouvelle promotion sont très diversifiés et vont permettre d’enrichir encore plus notre écosystème régional », explique Anne-Laure Charbonnier, directrice de Nubbo, dans un communiqué daté du 26 mars 2024.

Depuis sa création en 2000, Nubbo a accompagné 350 projets. Grâce à cet accompagnement, près de 300 entreprises ont été créées ainsi que plus de 3 000 emplois. Le taux de pérennité à cinq ans de ces entreprises créées atteint 82 %.