Sortir

4e Semaine des Cultures Urbaines

Festival. Du 9 au 14 mai, dans 10 villes de Haute-Garonne.

Lecture 3 min

Du 9 au 14mai, le Conseil départemental de la Haute-Garonne organise la 4e édition de la Semaine des Cultures Urbaines dans 10 communes du département : Toulouse, Aucamville, Bagnèresde- Luchon, Carbonne, La Salvetat-Saint-Gilles, Martres- Tolosane, Pinsaguel, Saint-Gaudens, Saint-Jean et Villemur-sur-Tarn.

L’événement, créé en 2018, met en valeur la richesse et la diversité des pratiques artistiques urbaines sur l’ensemble du département.

Cette 4e édition proposera près de 30 événements gratuits « tout public » autour du graff, de la danse, du hip-hop, du rap, du deejaying, du beatbox ou encore des sports urbains, à travers des spectacles, des projections, des ateliers, des battles ouvertes, des initiations au breakdance, BMX, graffiti, fresque, etc.

Cette semaine est également l’occasion de favoriser la mixité générationnelle. Parmi les nouveautés de cette année, un battle beatbox et instruments à l’Espace Roguet avec Growl up et Underground Beatbox, ou encore un workshop autour du Beatmaking pour les artistes amateurs et professionnels à La Passerelle Négreneys à Toulouse.

Plusieurs temps forts rythmeront cette édition 2023 : dont la Block party sur l’esplanade et à l’Espace Roguet le 13 mai, à partir de 15 heures (ateliers beatbox, graffiti, parkour, freerunning…) ; une rencontre avec les Break’in kids, champions du monde de breakdance Kids 2022, le 9 mai à Villemur-sur-Tarn ; des sets DJ et live painting à la galerie 3.1, au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation à Toulouse, ainsi qu’au Café culturel de Pinsaguel ; des démonstrations et initiation au BMX Flat avec Aude et Maxime Cassagne (championne du monde 2022 et vicechampion de France amateur 2021), à Carbonne le 12 mai.

« Cette 4e édition de la Semaine des Cultures Urbai nes, entièrement dédiée aux arts et aux sports urbains, est une vitrine du bouillonnement créatif que représentent ces créations contemporaines, estime Sébastien Vincini, président du Conseil départemental. Dans la ville en constante mutation, elles sont l’expression d’un art populaire, spontané et alternatif qui dépasse les clivages culturels et sociaux, qui rassemble toutes les générations, qui vivifie le vivreensemble et participe aussi au rayonnement culturel de nos territoires. Au coeur de Toulouse, dans ses quartiers périphériques ou en zone rurale, cet événement affirme la place des artistes et de la création dans notre quotidien et démocratise les pratiques artistiques les plus diverses et leur diffusion ».

cd31.net/culturesurbaines