Informations régionales économiques et juridiques
141e année

8e édition de la course « Je me ligue contre le cancer »

Santé. Le dimanche 2 octobre aux Argoulets, aura lieu la 8e édition de la course caritative « Je me ligue contre le cancer ».

8e édition de la course « Je me ligue contre le cancer »
L’objectif de la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne, est de rassembler 5 000 participants et 100 000 € au profit de la lutte contre le cancer du sein et ceux liés aux papillomavirus. (Crédit : DR)

Cet événement représente la plus forte mobilisation d’Occitanie, pendant le mois Octobre rose, dédié à la lutte contre les cancers féminins (cancer du sein et ceux liés aux papillomavirus). S’adressant à tous les publics, l’événement propose plusieurs épreuves au choix : marche, courses pour les adultes, course pour les enfants et randonnée moto. Il sera également possible de participer à distance, dès le samedi. « Notre objectif est d’atteindre 5000 participants et de récolter 100 000 € au profit de la lutte contre les cancers qui touchent les femmes, souligne Marie-Ange Léophonte, la directrice du comité de Haute-Garonne. Le contexte sanitaire et politico-social a engendré des retards sur les diagnostics et les prises en charge : il est urgent de soutenir la recherche et l’accompagnement des patientes ! »

En France, une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie, et plus de 12 000 d’entre elles décèdent chaque année des suites de cette maladie. Le cancer du col de l’utérus touche, lui, plus de 3000 femmes par an, mais des lésions précancéreuses sont identifiées chez plus de 30 000 d’entre elles.

Rédaction GdM