Informations régionales économiques et juridiques
140e année

A la rencontre du canal du Midi les 23 juillet, 7 et 20 août

Le temps est à la flânerie. L’occasion de découvrir ou redécouvrir cet ouvrage, inscrit depuis 25 ans au Patrimoine mondial de l’Unesco et qui célèbre cette année les 340 ans de la première navigation, en trois temps forts culturels programmés les 23 juillet, 7 et 20 août.

Voies navigables de France organise tout au long de l'été des animations pour (re) découvrir les beautés du canal du Midi et son écosystème fragile.
Voies navigables de France organise tout au long de l’été des animations pour (re) découvrir les beautés du canal du Midi et son écosystème fragile. Pixabay

À chaque escale, des conférences et des animations tout public (ateliers, contes, visites…) sont proposées en lien avec le canal du Midi. Un marché de producteurs et d’artisans permettra également de profiter des savoir-faire locaux sur chacun des sites. Enfin, une exposition sera présentée en extérieur du 15 juillet au 31 août. En effet, à travers les échanges entre la petite Flora et son grand-père Vivian, batelier, c’est la richesse historique et scientifique mais aussi patrimoniale et naturelle du canal qui sera mise en lumière.
Le vendredi 23 juillet : escale au lac de Saint-Ferréol (Aude, Haute-Garonne et Tarn) sur le thème « Le canal du Midi, ouvrage scientifique, technique et patrimonial ». Un parcours sons et lumières fera voyager les visiteurs dans le temps et revivre les grandes étapes de la construction du canal du Midi.
Le samedi 7 août : escale à Villesèquelande (Aude) sur le thème « Le canal du Midi, Histoire, paysages et territoires ». un spectacle ludique et fantasque racontera comment l’océan Atlantique et la mer Méditerranée se sont rencontrés grâce au canal du Midi. Des volumes gonflables aux allures de bulles géantes incarneront avec démesure la mémoire du canal du Midi. L’architecte Hans Walter Müller, l’artiste Jacques Perdigues et le musicien Nihil Bordures se sont associés pour cette création originale.
Le vendredi 20 août : Escale aux Onglous (Hérault) sur le thème « Le canal du Midi, nature préservée, environnement ». La pointe des Onglous est un site époustouflant en bord de Méditerranée, le « bout  » du canal du Midi lorsqu’il rejoint l’étang de Thau. Là se jouera un conte onirique et musical qui plongera les spectateurs dans le voyage extraordinaire d’un enfant au cœur des richesses naturelles du canal du Midi. Un spectacle initiatique, écrit et mis en scène par Gilles Ramade, avec la participation des musiciens de l’Orchestre Mozart de Toulouse. 

Rédaction GdM