Sortir

À Toulouse et aux alentours : nos sorties coups de cœur pour ce dernier week-end de septembre

Culture. « La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil », écrivait Nietzsche. Les idées sorties que nous vous proposons pour ce week-end des 27, 28 et 29 septembre 2024, semblent lui donner raison : quatre concerts, quatre promenades musicales, de Liepzig au sud de l’Italie, du baroque au jazz contemporain. Quatre occasions de vous évader…

Lecture 8 min
Photo de la Main Harmonique, fondée par Frédéric Bétous et Nadia Lavoyer
La Main Harmonique, fondée par Frédéric Bétous et Nadia Lavoyer en 2009 est renommé pour ses interprétations du répertoire de la Renaissance et du Baroque naissant (©La Main Harmonique)

Clap de fin pour le festival Piano aux Jacobins

Pour sa 45e édition, qui se tient jusqu’au 30 septembre dans le magnifique cloître de l’église, le festival Piano aux Jacobins dévoile une programmation de haut vol mêlant artistes de renom et étoiles montantes de la discipline.

Parmi les têtes d’affiche qui ont éclaboussé de leur talent ce rendez-vous : la jeune pianiste américaine Rachel Been, invitée pour la première fois en France, et la légende vivante espagnole Joaquín Achúcarro. La venue de ces deux artistes « résume l’esprit de Piano aux Jacobins qui, depuis l’origine, fête le clavier dans l’infinie variété de ses esthétiques, en s’ouvrant aux artistes les plus divers », résumaient il y a quelques semaines Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Pejouan, les fondateurs du festival.

Ce samedi 28 septembre, à 20 heures, c’est Tom Oren qui est attendu sur scène pour une carte blanche jazz. Couronné en 2018, à tout juste 24 ans, par le prestigieux 1er Prix du Concours international de piano de l’Institut de jazz Thelonious Monk de Washington, le jeune pianiste - qui est aussi compositeur, arrangeur et chef d’orchestre - est depuis lors acclamé en solo comme en trio, pour son sens du swing et sa débordante imagination sonore. Sans oublier que l’artiste israélien s’est aussi distingué dans le domaine de la musique de film.

45e édition du Festival Piano Jacobins, jusqu’au lundi 30 septembre 2024, en direct du cloître des Jacobins, 56 rue Gambetta à Toulouse. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.

Odyssud lance sa saison en fanfare

Photo d'Odyssud Blagnac
La saison de spectacles reprend à Odyssud Blagnac. (©Odyssud)

En lisière du parc du Ritouret et de son lac, Odyssud regroupe divers espaces essentiellement culturels et artistiques. Pour lancer la saison 2024-2025, les équipes de l’espace culturel pluridisciplinaire donnent rendez-vous aux habitants de la Métropole à Blagnac ce samedi 28 septembre, à partir de 10 heures, pour une journée festive et 100 % gratuite.

Au programme : spectacles, opéras, ateliers, expositions, jeux, balades sensorielles, fanfare et pause gourmande. Parmi la pléiade d’artistes et de performeurs qui ont répondu présents pour cette journée inaugurale, il y a La Compagnie À bout de Souffle qui embarquera le public direction l’Italie, sur une place de village, pour une version revisitée et festive de L’Élixir d’Amour, un opéra en deux actes de Gaetano Donizetti. Un vrai régal !

Également présent, Pablito Zago, un street artiste, illustrateur, graphiste et musicien autodidacte quelque peu excentrique. Outre une exposition dans la salle d’exposition, les plus curieux pourront l’observer, à partir de 14 heures, en plein travail de fresque sur un mur de la ville de Blagnac à Bélisaire, au croisement de la rue d’Auvergne et du Chemin de Bélisaire.

C’est la rentrée à Odyssud, samedi 28 septembre 2024, à partir de 10 heures, 4 avenue du Parc, à Blagnac. Pour plus d’informations et feuilleter le programme détaillé, cliquez-ici.

Un concert à la criée à Balma

Photo de l'Orchestre de chambre de Toulouse
L’Orchestre de chambre de Toulouse ouvre sa saison avec un concert à la criée, à l’Odyssée de Balma, le 27 septembre à 20 h 30. (©Oihana Marco)

Un concert dont vous faites vous mêmes le programme ! C’est ce que propose l’Orchestre de chambre de Toulouse avec ses concerts à la criée. Le prochain aura lieu le vendredi 27 septembre à 20 h 30 à L’Odyssée, à Balma. L’occasion pour la formation classique de redémarrer sa saison en beauté et, après une trêve estivale bien méritée, de renouer les liens avec son public.

C’est donc ce dernier qui choisira au dernier moment ce qui sera joué ! Il lui faudra cependant se faire entendre ! Le programme est présenté comme un menu, et les marmitons musiciens doivent être prêts à honorer toutes vos commandes. À la carte, un florilège de grands compositeurs : Mozart, Purcell, Vivaldi, Destouches, Haydn, Dvorak, Mendelssohn, Grieg, Turina, Britten, Holst, Marais, Schubert et Strauss. Le dessert est offert, et c’est la surprise du chef !

Né du désir de se lancer dans la grande aventure musicale des années 50, l’Orchestre de chambre de Toulouse a été fondé en 1953 par Louis Auriacombe. Il est constitué de 12 cordes solistes. Enthousiaste défricheur d’un vaste répertoire qui s’étend de la musique baroque à la création contemporaine, l’orchestre a très vite atteint une notoriété nationale et internationale. Depuis 2002, il est dirigé par Gilles Colliard, vir­tuose du violon, mais aussi com­po­si­teur et chef d’orches­tre. Deux ans plus tard, l’orchestre prenait la forme d’une société coopérative de production, soutenue par la ville de Toulouse, Toulouse Métropole, le département de la Haute-Garonne et la Région Occitanie.

Concert à la criée, le vendredi 27 septembre à 20 h 30 à L’Odyssée, 20 place de la Libération à Balma. Vous pouvez réserver vos places auprès du bureau de l’OCT par téléphone en appelant l’Orchestre au 05 61 22 16 34, ou par email : octcontact9@gmail.com

À Montauban, le festival Passions Baroques fête son 10e anniversaire

Photo de l'ensemble Café Zimmermann
Le samedi 28 septembre à 20 h 30, l’ensemble Café Zimmermann donnera un concert au Théâtre Olympe de Gouges de Montauban. Au menu Bach, père et fils, et Telemann. (©Café Zimmermann).

Du 27 septembre jusqu’au 6 octobre, concerts et rencontres se succèdent à Montauban et ailleurs en Tarn-et-Garonne à l’occasion du festival Passions Baroques. Pour cette 10e édition, la programmation met à l’honneur des œuvres de stars du baroque (Jean Gilles, Bach, Telemann, Rameau, Couperin, Strozzi, etc.) et aussi des créations de compositrices contemporaines (Violeta Cruz, Caroline Marçot, Barbara) avec cette envie, toujours renouvelée, d’ouverture et de métissage.

Coup d’envoi dès 20 h 30, vendredi 27 septembre en l’église Saint-Jacques au cœur de la Cité d’Ingres, avec au menu le Requiem et Lamentations de Jean Gilles par les Passions – Orchestre Baroque de Montauban et le chœur de chambre Dulci Jubilo. Le lendemain, samedi 28 septembre à 20 h 30, l’ensemble Café Zimmermann donnera un concert au Théâtre Olympe de Gouges de Montauban. L’occasion de vous imaginer à Liepzig au XVIIIe siècle où il suffisait de pousser la porte du café de Gottfried Zimmermann pour savourer des œuvres de Jean-Sébastien Bach, de son fils Carl Philipp Emanuel et de Geaorg Philipp Telemann.

Dimanche 29 septembre à 15 heures, en l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, à Ginals, La Main Harmonique, l’ensemble créé par Frédéric Bétous et Nadia Lavoyer en 2009 et renommé pour ses interprétations du répertoire de la Renaissance et du Baroque naissant, interprétera des madrigaux de compositeurs des siècles passés John Dowland, Monteverdi et Pascal de l’Estocart, mais aussi de jeunes compositrices Violeta Cruz et Caroline Marçot.

Festival Passions Barroques, jusqu’au 6 octobre. Le vendredi 27 septembre en l’église Saint-Jacques de Montauban, le samedi 28 septembre à 20 h 30 au Théâtre Olympe de Gouges de Montauban et le dimanche 29 septembre à 15 heures, en l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, à Ginals. Pour réserver vos places, cliquez ici.