Informations régionales économiques et juridiques
140e année

Amours, en première mondiale au Capitole

Musique. Une oeuvre de Bruno Mantovani, le 24 novembre.

La soprano Gabrielle Philiponet. DR

Le Théâtre du Capitole accueille le 24 novembre à 20 heures, la création mondiale d’Amours, la nouvelle oeuvre de Bruno Mantovani, considéré comme l’un des compositeurs français les plus importants de notre époque. Passé maître dans l’écriture orchestrale, la musique de chambre et l’opéra, le compositeur s’essaie cette fois à la mélodie pour voix et piano. Avec Amours, dédié à ses deux interprètes, la soprano albigeoise Gabrielle Philiponet et la pianiste d’origine arménienne Varduhi Yeritsyan, Bruno Mantovani choisit la forme intimiste du cycle et les vers du grand poète de la Renaissance Étienne Jodelle. Et pour servir d’écrin à cette création mondiale, le compositeur a souhaité faire entendre son Quatuor n°5, également donné pour la première fois, et l’éclatant Quintette avec piano de Schumann, interprétés par le Quatuor Voce.

Une incursion dans un nouveau champ artistique

La pianiste Varduhi Yeritsyan. DR

C’est le directeur artistique du Théâtre du Capitole, Christophe Ghristi, qui a suggéré au compositeur de faire cette incursion dans ce nouveau champ artistique. « Si j’ai toujours été fasciné par la mélodie avec piano, je n’avais jamais osé me consacrer à ce genre avant l’écriture des Amours, détaille le compositeur. La pureté de cet effectif où le texte guide l’inspiration m’a toujours impressionné et l’union d’une voix seule avec un piano ne me semblait pas en accord avec mon goût naturel pour la luxuriance sonore et pour l’alchimie des timbres ».

C’est lui également qui lui a suggéré Étienne Jo delle, auteur du recueil posthume Les Amours. Formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il a remporté cinq premiers prix et dont il a été le directeur jusqu’en 2019, Bruno Mantovani est un musicien polyvalent. En tant que chef d’orchestre, il a dirigé de prestigieuses formations en France ou à l’étranger. Mais c’est avant tout comme compositeur, qu’il s’est fait connaître.

Rédaction GdM