Informations régionales économiques et juridiques
140e année

Auch fait son cirque

Art. La 34e édition de Circa prendra ses quartiers à Auch du 21 et 30 octobre. Au programme, 91 représentations et 23 spectacles dans 15 lieux différents.

Les hauts plateaux. Brice Robert

Rendez-vous de tous les passionnés de cirque (artistes, professionnels, bénévoles, simples curieux, pratiquants, pédagogues), le festival Circa célèbre le cirque à Auch du 21 au 30 octobre. Pour cette 34e édition, qui sera ponctuée de 91 représentations et de 23 spectacles dans 15 lieux, tous les styles vont à nouveau se côtoyer avec des spectacles véritables « moments de plaisir à partager » aux côtés de formes plus « inclassables ». Venez découvrir entre autres : A simple space, Les hauts plateaux, Ziguilé, 080 ou encore Time to Tell, des créations qui offrent une vision du cirque toujours renouvelée.

S’affranchir des lois de la gravité

Dans Ziguilé d’Émilie Smith et Éric Maufrois, les corps s’expriment, envers et contre tout, dans les jeux insouciants de l’âge tendre. Mais des échanges innocents aux batailles larvées, il n’y a qu’un pas. Dans Simple Space, les sept acrobates australiens de la Cie Gravity & Other Myths, aussi téméraires que renversants et un musicien repoussent à l’extrême leurs limites physiques pour s’affranchir des lois de la gravité. Les hauts plateaux de Mathurin Bolze pour la Cie MPTA, est une scénographie en constante évolution faite de trampolines, de plateaux volants et d’agrès en suspension.

Comme un entre-deux-mondes : celui qui épuise ses ressources, que l’on sent s’effondrer, et celui qui pointe sur fond de reconstruction et de résilience. Avec 080, la Cie H.M.G. trace avec humour et tendresse, l’histoire d’un être imaginaire ni femme ni homme, qui n’a ni sexe, ni bouche, qui n’a pas de valeur, pas de frère, pas de soeur, pas d’amis, pas de pudeur. Gestes éloquents, réactions sans filtres, chaque nouvelle expérience est un bouleversement qui nous est raconté par le corps. À ne pas manquer non plus Time to tell de Martin Palisse et David Gauchard, le récit d’une vie d’artiste sous l’emprise d’une maladie génétique « sévère et rare », la mucoviscidose.

www.circa.auch.fr ou au 0562616500

Rédaction GdM