Sortir

Barbe-Bleue s’invite sous les murs de Bruniquel

Opéra. Le festival des Châteaux de Bruniquel, en Tarn-et-Garonne, s’attaque à ce chef-d’oeuvre d’Offenbach inspiré par le conte de Perrault.

Lecture 2 min
Barbe-Bleue au festival des Châteaux de Bruniquel
En 2010, le festival des Châteaux de Bruniquel proposait une première version de Barbe-Bleue. (Crédit : JACQUES COMBALBERT)

« Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? » Cela vous dit certainement quelque chose. Au-delà de la chanson de Louis Chédid, la citation est extraite de La Barbe Bleue, célèbre conte de Charles Perrault qui inspira à Jacques Offenbach l’opéra bouffe éponyme. C’est cette oeuvre, créée au théâtre des Variétés en février 1861, qu’a choisi de monter cet été la troupe de la Tour Brunehaut dans le cadre du festival des Châteaux de Bruniquel, en Tarn-et-Garonne. Depuis 1997, le festival propose des représentations en plein air dans le décor naturel des Châteaux de Bruniquel, d’une oeuvre d’Offenbach, donnant lieu à une formidable aventure artistique et humaine qui a vu le nombre de ses participants (tant, artistes que bénévoles locaux) augmenter au fil des années.

Chaque nouveau projet mobilise en effet de nombreux artistes professionnels dont Frank Thézan pour la mise en scène, et Jean-Christophe Keck, spécialiste de l’oeuvre d’Offenbach, pour la direction musicale, des comédiens-chanteurs réputés, ainsi qu’un ensemble orchestral composé de musiciens professionnels.

S’y ajoute une centaine de bénévoles pour la figuration, la couture, le maquillage, l’accueil du public, la logistique, la diffusion, l’accueil des artistes ou encore la construction des décors…

Les représentations sont suivies, depuis quelques années, des Tables d’Hôtes, permettant aux spectateurs qui le souhaitent, de retrouver les artistes dans la cour des châteaux, à l’occasion d’un dîner. L’occasion d’entonner d’autres airs du répertoire. Véritable moteur de l’attractivité touristique locale, le festival accueille chaque année entre 6 000 et 7 000 spectateurs. Du 27 juillet au 6 août, à Bruniquel. Infos et réservation sur le site