Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Bel Air festival, 6e édition

Musique. Rendez-vous du 1er au 3 juillet à Saint-Araille (31)

Bel Air Festival - Haute-Garonne
Le Bel Air festival aura lieu du 1er au 3 juillet à Saint-Araille (31). (Crédit : DR).

Le Bel Air Festival naît en 2015 d’une idée directrice : celle de proposer un événement engagé, fédérateur et convivial mettant en lumière les musiques électroniques et leur pluralité en les sortant de l’univers urbain où elles sont initialement le plus présentes. Ce désir a consolidé l’avancée du projet jusqu’à le faire éclore lors de la première édition en 2016. Depuis, chaque édition a vu venir des milliers de festivaliers venus profiter d’un moment de célébration organisé chaque été au lieu-dit Campario, à Saint-Araille en Haute-Garonne. C’est également au fil des différentes éditions que le Bel Air Festival s’est diversifié et a évolué tout en restant proche de ses principales valeurs. Outre la volonté de partage d’une programmation électronique éclectique et variée, le projet a à cœur de suivre une logique écologique et engagée.


> LIRE AUSSI : Qui cherche… trouve Eurêka ! Champollion 2022


Ces différentes motivations ont entraîné la concrétisation d’une équipe organisatrice autour d’un organe associatif fondé en 2020 : BLR. Œuvrant pour la mise en place des éditions du Bel Air, BLR organise également chaque année des événements culturels dans la région toulousaine qui appuient les productions d’artistes affirmés dans le domaine grâce à trois pôles : diffusion, médiation, production. L’année 2022 marque la tenue de la sixième édition du Bel Air Festival, qui se tiendra les 1er, 2 et 3 juillet. Une trentaine d’artistes venus de multiples horizons sont attendus sur les trois scènes du festival.

« L’idée, expliquent les fondateurs du festival, est de proposer un voyage entre les scènes et d’obtenir ainsi une continuité logique et concrète. Les artistes de cette édition navigueront entre house, italo di sco, breakbeat , UKG, rythmes tropicaux et syncopés, mais aussi entre techno, power house, jungle, downtempo, early trance, électro et plus encore ». Les artistes Electric Rescue B2B Kmyle, Ey.Rah, Goldie B, Kettama, LB Aka Labat, Le Motel, Olympe4000, Roni ou encore Retromigration sont à l’affiche de l’édition 2022. En 2021, l’établissement d’une troisième scène a permis au festival de proposer un autre éventail musical afin de diversifier au mieux la programmation (ukulélés, pop, rap, etc.). « Cette scène servira également la mise en place de spectacles vivants ainsi que des conférences et des échanges afin d’offrir aux festivaliers des moments de détente et de réflexion. » Trois thèmes ont été retenus cette année : l’éco-anxiété face au rapport du Giec, les violences faites aux femmes et aux minorités en milieu festif et les alternatives collectives face au réchauffement climatique.

Information et réservation ici.

Rédaction GdM