C’est bientôt le week-end, voici notre sélection de sorties à Toulouse et alentours
Culture. Comme tous les vendredis, la rédaction s’est donné pour mission de vous sélectionner quatre bons plans pour sortir dans la Ville rose et ses environs. Découvrez le programme pour ces vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 mars 2025.

Brel, Barbara et la chanson napolitaine par le Ballet du Capitole
Amoureux de la chanson française et de romances italiennes, le spectacle du Ballet du Capitole, Chansons dansées, donné du 7 au 12 mars à la Halle aux Grains, est fait pour vous. Au programme trois pièces contemporaines qui alternent des techniques classiques, des moments de virtuosité pure et un vocabulaire plus moderne et illustratif. Émotions garanties !

Trois chorégraphes se sont en effet emparés d’un répertoire ô combien riche et évocateur : celui de Jacques Brel pour le chorégraphe flamand Ben van Cauwenbergh et celui de Barbara pour la jeune chorégraphe britannique Morgann Runacre-Temple tandis que le chorégraphe romain Mauro Bigonzetti a réinterprété des chants traditionnels du sud de l’Italie avec son ballet Cantata, débordant de vie, de joie, d’énergie et de couleurs.
Pour composer Brel, créé en 1993, Ben van Cauwenbergh a choisi dix chansons du grand Jacques qui témoignent de son irrévérence, de son humanisme, de son sens de l’amitié mais aussi de sa mélancolie, offrant au public des soli, des pas de deux et des pas de trois virtuoses magnifiquement servis par les danseurs du Ballet du Capitole. Morgann Runacre-Temple, quant à elle, nous dévoile son univers à travers sept chansons de l’inégalable Barbara. Une source d’inspiration très riche tant les mots de la poétesse et musicienne sont remplis d’images et de moments éloquents. Enfin pour cette nouvelle version de Cantata, les danseurs toulousains seront accompagnés en direct par les chanteuses du groupe Assurd, magnifiques interprètes de la musique populaire napolitaine.
Chansons dansées, à la Halle aux Grains, les vendredi 7 mars et samedi 8 mars à 20 heures et le dimanche 9 mars à 15 heures. Pour plus d’information et réserver vos billets, cliquez ici.
Double dose de plaisir au MEETT

Ce week-end, du 7 au 9 mars, les amoureux de la nature et les épicuriens sont attendus au MEETT de Toulouse pour, non pas un, mais deux salons. Place d’abord à l’évasion avec le salon OCC’YGENE où 250 professionnels du tourisme et des loisirs actifs seront sur place pour présenter des centaines de destinations, d’hébergements et de séjours.
L’occasion de stimuler vos sens et surtout de préparer vos prochaines vacances, escapades ou voyages. De trouver la destination de vos rêves, en Occitanie, comme en France ou ailleurs en Europe et dans le monde. Et alors que de plus en plus de Français, en quête d’aventure, de liberté et d’un certain sens de la sobriété, plébiscitent le voyage en itinérance, les organisateurs ont vu les choses en grand avec la création d’un espace “vanlife” de 1 000 m² avec une quinzaine d’enseignes représentées. Un espace d’échanges "Les rencontres voyageurs" pour partager vos expériences, recueillir des conseils et faire le plein d’inspiration est également au programme.
Autres halls, autre ambiance avec le salon Vins & Terroirs, édition de printemps. Rendez-vous incontournable des amateurs de bons vins [1] et de gastronomie, la manifestation réunira cette année encore plus de 200 exposants, dont une trentaine de vignerons et producteurs. L’occasion pour les visiteurs de (re)découvrir de nouveaux cépages et de déguster des produits régionaux mais aussi d’éduquer son palais avec le caviste d’affaires toulousain Art of wines qui propose des cours toujours plus oenoludiques, pour apprendre à reconnaître les odeurs, à préciser les arômes... bref à mieux déguster le vin !
Salon OCC’YGENE, au MEETT, parc des expositions et centre de conventions et congrès, avenue Concorde, à Aussonne. Du vendredi 7 au samedi 8 mars de 10 heurs à 19 heures et dimanche 9 mars, de 10 heures à 18 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici. Salon Vins & Terroirs, vendredi 7 mars de 11 heures à 21h30 (nocturne), et samedi 8 et dimanche 9 mars de 10 heures à 19 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.
Toulouse rit aux éclats
Ils sont partout ! « Ils » se sont les humoristes français. Sur scène, à la télé, à la radio, sur les plates-formes numériques ou encore les réseaux sociaux, les comiques n’ont jamais été aussi nombreux et populaires. Ils sont aujourd’hui des centaines à remplir des salles partout en France, sur les 12 mois de l’année.
Et alors que le printemps pointe déjà le bout de son nez en ce mois de mars, les humoristes tiendront plus que jamais le haut de l’affiche avec le lancement ce vendredi 7 mars de la nouvelle édition du Printemps du rire. Créé en 1994, cet événement est devenu au fil des ans l’un des plus grands festivals d’humour en Europe.
Comédie, stand-up, one-woman et one-man show, théâtre amateur... Cette année encore tous les styles et types d’humour seront représentés. À Toulouse, l’édition 2025 - qui se poursuivra jusqu’au 6 avril prochain - démarre sur les chapeaux de roues avec une dizaine de spectacles programmés. Samedi 8 mars, à 20h30, sur la scène de l’Aria à Cornebarrieu c’est le stand-uppeur William Pilet qui montera sur scène avec son deuxième one-man show subtilement intitulé : « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière ». Alliant humour absurde à la sauce anglaise et comique d’accessoires, le trentenaire nantais livre ici un seul en scène survolté, véritable ode à la différence.
Dimanche 9 mars, à 18 heures, direction le quartier Saint-Sernin dans le centre-ville de Toulouse pour (re)découvrir au Théâtre le Fil à Plomb le grand gagnant du Tremplin des jeunes talents 2024 : Ameziane. Français d’origine Kabyle, homosexuel issu de la classe moyenne, l’humoriste se raconte dans un style nerveux et provoquant qui aime dépasser les conventions pour parler vrai. À travers un personnage philosophe, le jeune stand-uppeur plonge les spectateurs dans les tréfonds de son « Ego » (titre du spectacle), véritable miroir de nos propres paradoxes, pensées inavouables, petites phobies ridicules... Ce qui vous fera rire à pleines dents !
Le Printemps du Rire, 70 spectacles d’humour en tous genres dans une cinquantaine de lieux culturels de la région Occitanie. Pour découvrir la programmation détaillée et accéder à la billetterie, cliquez-ici.
Artempo à Cugnaux : les artistes régionaux exposent

En ces temps de rigueur budgétaire où la culture fait trop souvent office de variable d’ajustement, on peut saluer les collectivités qui continuent de soutenir les artistes professionnels ou en voie de professionnalisation. C’est le cas de Cugnaux, dans l’agglomération toulousaine, qui accueille pendant trois semaines le salon Artempo.
Comme chaque année, les 200 m2 du Centre d’arts visuels accueillent cette exposition collective qui rassemble, autour de l’artiste invité Marc Paraskeva, une quinzaine d’artistes professionnels venant de toute la France, parmi lesquels le parisien AimBoo, les tarnais Marianne Bouvet, Sandrine Azam-Inoui et Erick Fourrier, l’aveyronnaise Nicole Pfund, les haut-garonnais, Marielle Marty, El Chuzpo, Mo2, Damien Carquillat, Stéphanie Saint-Martin, Nathalie Rio, les girondins Fanfan B. et Xybê ainsi que l’ariégeois Sylvain Konyali.
Photographe de formation classique, Marc Paraskeva, invité d’honneur d’Artempo 2025, réalise ses captations directement sur négatif moyen-format. Elles font ensuite l’objet d’un travail de tirage par ses soins sur papier gélatino-argentique sous agrandisseur traditionnel. L’artiste formé à Marseille fait aussi appel à l’art pictural de l’aquarelle pour la plupart de ses tirages. « Leur mise en couleur par un travail de la main me permet d’imprégner le réel d’une grande part d’imaginaire et une narration singulière à chaque image », détaille le photographe.
Artempo, quai des Arts, place Léo-Lagrange à Cugnaux, jusqu’au 21 mars. Ouvert le samedi de 10 heures à 18 heures. Entrée gratuite. Pour plus d’information, cliquez ici.
[1] Message préventif : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ».