Sortir

Cinélatino, véritable déclaration d’amour au cinéma sud-américain

Événement. Le festival de cinéma international revient pour une 35e édition, du 24 mars au 2 avril à Toulouse et dans toute l’agglomération.

Lecture 2 min
Affiche de la 35e édition de Cinélatino
Près de 130 films sont au programme de cette 35e édition, avec des productions récentes, pour beaucoup en premières nationales ou internationales. (Crédit : DR)

Cinélatino c’est du cinéma bien sûr avec des films en compétition, des avant-premières, des concerts, des actions éducatives… Bref une grande plongée dans la culture latinoaméricaine pour tous les goûts et tous les âges. Le festival revient cette année du 24mars au 2 avril pour une 35e édition haute en couleur avec pas moins de 130 films !

« Par-delà le genre et la durée, les choix esthétiques et narratifs, les films sélectionnés con - trarient les discours dominants et optent souvent pour des récits intimes qui s’inscrivent dans le réel, ouvrent l’horizon sur les expériences singulières d’habiter le monde », explique avec passion Francis Saint- Dizier, le président de l’Arcalt, l’association à l’origine du festival.

Coup de projection sur le cinéma Colombien

Cette année, les organisateurs ont décidé de mettre à l’honneur le cinéma colombien contemporain en plein essor et celui de son voisin brésilien à travers une sélection « Brésil, cinéma et politique ». Ils proposent également un focus sur quatre femmes reconnues à la fois pour leur travail d’actrices et de réalisatrices.

Parmi elles, la chilienne Manuela Martelli qui s’est fait connaître très jeune avec successivement B-Happy (2003) de Gonzalo Justiniano et Mon ami Machuca (2004) d’Andrès Wood, au succès public et critique international. Et si Cinélatino investit le centre-ville avec des projections à la Cinémathèque de Toulouse, au Gaumont Wilson, à l’ABC… le festival s’exporte aussi dans les cinémas de l’agglomération : Colomiers, l’Union, Muret, Tournefeuille… www.cinelatino.fr